Yves Mersch quittera ses fonctions à la BCE à la fin de cette année. (Photo: Christophe Olinger/archives Paperjam)

Yves Mersch quittera ses fonctions à la BCE à la fin de cette année. (Photo: Christophe Olinger/archives Paperjam)

En fin de mandat, Yves Mersch quittera la Banque centrale européenne à la fin de l’année. Il sera remplacé par le Néerlandais Frank Elderson, choisi par les ministres des Finances de la zone euro.

Le Luxembourgeois Yves Mersch (71 ans) quittera la Banque centrale européenne à la fin de l’année. Son remplaçant, choisi hier par l’Eurogroupe, devrait être le Néerlandais Frank Elderson (50 ans), préféré au Slovène Bostjan Jazbec. Pour autant qu’il passe l’étape du Parlement européen.

Pour Yves Mersch, c’est la fin d’un mandat qui court depuis 2012. Après avoir participé au Conseil des gouverneurs, en tant que gouverneur de la Banque centrale du Luxembourg (1998-2012), le Luxembourgeois a rejoint l’institution de Francfort en tant que membre du directoire.

En octobre 2019, à la présidence, de la BCE. Ce conseil se réunit deux fois par mois pour débattre des missions de surveillance prudentielle de la BCE et peut aussi proposer des projets au Conseil des gouverneurs.

Son successeur au directoire, Frank Elderson, est actuellement membre du directoire de la banque centrale des Pays-Bas, où il suit les dossiers de supervision bancaire.