POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

forum économique mondial

Xavier Bettel a enchaîné les rendez-vous à Davos



301877.jpg

Xavier Bettel a notamment pu rencontrer Tim Cook, le CEO d’Apple. (Photo: SIP)

Le Premier ministre Xavier Bettel n’a guère perdu de temps à Davos. Il a multiplié les rendez-vous et les entretiens lors du Forum économique mondial.

Xavier Bettel  (DP) était présent au Forum économique mondial (WEF) de Davos  pour la sixième fois. Et l’époque où le scandale des Luxleaks lui valait d’être mis au ban par certains est déjà bien éloignée. Le Premier ministre a, cette fois, enchaîné les rendez-vous avec les décideurs politiques et économiques.

Une trentaine d’échanges bilatéraux

Les échanges bilatéraux, une trentaine au total, ont tourné principalement autour des sujets de la digitalisation, y compris les conséquences que cette dernière a sur le monde du travail et de l’industrie, et de la lutte contre le réchauffement climatique, notamment les efforts concrets du Luxembourg dans ce domaine.

Son entrevue avec Chuck Robbins, le CEO de Cisco Systems, a notamment permis d’aborder le Country Digital Acceleration Plan, une initiative à travers laquelle la société met à disposition son savoir-faire ainsi que l’infrastructure technique pour les besoins de connectivité via réseaux numériques aux pays participants, dont le Luxembourg.

301878.jpg

Avec Chuck Robbins, Xavier Bettel a abordé le Country Digital Acceleration Plan. (Photo: SIP)

Cet échange a permis au Premier ministre de souligner le fait que cette initiative est devenue un véritable succès au Luxembourg.

Lakshmi Mittal, Nick Clegg, Tim Cook et Bob Moritz

Le Premier ministre a également eu une entrevue avec Lakshmi Mittal , CEO d’ArcelorMittal, pour échanger sur les évolutions du secteur de l’industrie face à la digitalisation, ainsi que sur les défis que la lutte contre le changement climatique pose à la sidérurgie, notamment le besoin de concevoir des modes de production neutres en émissions de carbone.

Dans la même journée, le Premier ministre a aussi eu un échange avec Karan Bhatia, vice-président de Google, au sujet de la digitalisation, de la connectivité, et de l’utilisation et du stockage des données, puis avec Nick Clegg, vice-président de Facebook.

L’entrevue avec Tim Cook, CEO d’Apple, s’est portée principalement sur la nécessité d’avancer plus rapidement dans l’accomplissement du marché unique numérique européen et celle avec Bob Moritz, CEO de PwC, sur les évolutions dans le monde de la technologie, telles que la transformation numérique et l’intelligence artificielle.