POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Forum économique mondial

Davos ouvre ses portes avec Trump et Greta Thunberg



Les thèmes abordés lors de la 50e édition du Forum économique mondial de Davos tourneront principalement autour de la lutte contre le changement climatique. (Photo: Shutterstock)

Les thèmes abordés lors de la 50e édition du Forum économique mondial de Davos tourneront principalement autour de la lutte contre le changement climatique. (Photo: Shutterstock)

La 50e édition du Forum économique de Davos commence ce mardi. Il réunira pendant quatre jours dirigeants politiques, chefs d’entreprise et intellectuels autour d’un thème principal: la lutte contre le réchauffement climatique. Donald Trump et Greta Thunberg interviendront aujourd’hui.

Le 50e Forum économique mondial ouvre ce mardi à Davos. Près de 3.000 dirigeants politiques, chefs d’entreprise et intellectuels issus de 117 pays se réunissent jusqu’au 24 janvier. 53 chefs d’État et de gouvernement seront présents, dont le président américain, Donald Trump, qui s’exprimera durant l’après-midi, ou la chancelière allemande, Angela Merkel.

Le Premier ministre Xavier Bettel sera présent lui aussi lors de ce Forum , qui aura pour thème principal la lutte contre le réchauffement climatique. Une intervention de la jeune activiste suédoise Greta Thunberg est ainsi au programme dès la première session de conférences, à 8h30.

Un thème qui n’est pas sans lien avec les résultats du rapport sur les risques mondiaux publié mercredi dernier par le Forum économique mondial. Celui-ci révèle en effet que les cinq premières préoccupations des dirigeants mondiaux pour les 10 prochaines années sont toutes liées à l’environnement. Bien que, lors de la précédente édition du Forum, 1.500 vols de jets privés aient été recensés...

Mais de très nombreux autres sujets seront abordés lors des centaines de sessions qui auront lieu en quatre jours.

2.153 milliardaires possèdent plus que 60% de l’humanité

L’ONG Oxfam a aussi publié son traditionnel rapport sur les inégalités mondiales à la veille de l’ouverture du Forum. Selon elle, les 2.153 milliardaires se partagent désormais plus d’argent que 4,6 milliards de personnes réunies, soit 60% de l’humanité.

Le rapport met aussi l’accent sur les femmes: les hommes détiendraient ainsi en moyenne 50% de richesses en plus que les femmes, tandis que les 22 hommes les plus fortunés au monde possèderaient plus que l’ensemble de la population féminine d’Afrique.