LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Culture

Cinéma

«Wolfwalkers» et Melusine Productions multi-récompensés



La coproduction luxembourgeoise a été notamment sacrée «Meilleur film indépendant». (Photo: Melusine Productions)

La coproduction luxembourgeoise a été notamment sacrée «Meilleur film indépendant». (Photo: Melusine Productions)

La coproduction irlando-luxembourgeoise a remporté cinq récompenses ce week-end lors des Annie Awards, les «Oscars de l’animation». Dont celle du Meilleur film indépendant. 

À huit jours de la grand-messe des Oscars, se tenaient, samedi, les Annie Awards, la cérémonie considérée comme les «Oscars du cinéma d’animation». Deux films avaient pratiquement tout raflé en termes de nominations : «Soul», des studios Pixar, et  «Wolfwalkers» , la coproduction mi-irlandaise (Cartoon Saloon), mi-luxembourgeoise (Melusine Productions) rachetée par Apple , qui a été réalisée en bonne partie chez nous. 

Logiquement, ce sont les deux films qui ont été les plus récompensés ce week-end. «Soul» est reparti avec sept statuettes, dont celle du «Meilleur film» – catégorie dans laquelle ne concourent que les productions de plus de 60 millions de dollars.  

De leur côté, «Wolfwalkers» et Melusine Productions ont été récompensés à cinq reprises. Le film a entre autres reçu le prix du «Meilleur film indépendant» – catégorie dans laquelle concourent les productions de moins de 60 millions de dollars de budget. 

La coproduction luxembourgeoise l’a également emporté dans les catégories suivantes: «Meilleur design de personnage», «Meilleure direction», «Meilleur design de production» et «Meilleur doublage».

Les Annie Awards pour «Wolfwalkers» suivent les nominations du meilleur long métrage d’animation des Oscars, des Bafta Awards, des Golden Globes, des Critics’ Choice Awards et des Producers Guild of America Awards.

«Wolfwalkers» est toujours visible sur Apple TV+, la plateforme d’Apple, mais aussi au cinéma au Luxembourg (en version luxembourgeoise).