Les tables des bars, cafés et restaurants pourront désormais accueillir jusqu’à quatre personnes, et ce jusqu’à 22h (contre des tables de 2 jusqu’à 18h auparavant). Et cette ouverture, si elle était déjà possible en extérieur, est désormais valable à l’intérieur de l’établissement. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

Les tables des bars, cafés et restaurants pourront désormais accueillir jusqu’à quatre personnes, et ce jusqu’à 22h (contre des tables de 2 jusqu’à 18h auparavant). Et cette ouverture, si elle était déjà possible en extérieur, est désormais valable à l’intérieur de l’établissement. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

La nouvelle loi Covid, adoptée à la Chambre, prévoit le prolongement des mesures anti-Covid jusqu’au 12 juin. Mais aussi des allègements non négligeables, parmi lesquels l’ouverture des salles de restaurants, le report du couvre-feu à minuit ou la possibilité d’inviter quatre personnes à domicile.

Les mesures anti-Covid, qui étaient , sont désormais prolongées jusqu’au 12 juin, après l’adoption de la nouvelle loi Covid par les députés réunis vendredi après-midi en séance plénière.

Une adoption avec les voix de la majorité, mais, comme cela est désormais l’habitude, sans celles de l’opposition, qui reproche au gouvernement des mesures incohérentes ou le maintien d’un couvre-feu jugé archaïque par certains.

Cela dit, la nouvelle loi Covid, si elle prolonge les mesures anti-Covid dans son ensemble, prévoit , en particulier dans le secteur de l’horeca. Les tables des bars, cafés et restaurants pourront désormais accueillir jusqu’à quatre personnes, et ce jusqu’à 22h (contre des tables de deux jusqu’à 18h auparavant).

Ouverture en salle

Surtout, cette ouverture, si elle était déjà possible en extérieur, est désormais valable à l’intérieur de l’établissement. Même si, pour accéder à une salle, les clients devront présenter un test négatif. Trois possibilités sont alors offertes aux consommateurs: un test PCR de moins de 72 heures, un ou un .

Si les tables de quatre sont désormais possibles dans l’horeca, le nombre d’invités à domicile est lui aussi porté à quatre personnes issues de ménages différents. Et le couvre-feu est reporté de 23h à minuit (tout en restant valable jusqu’à 6h du matin).

Rassemblements étendus

Par ailleurs, les rassemblements, qui étaient jusque-là limités à 100 personnes, seront étendus à 150. Voire à 1.000 personnes dans le cadre d’un protocole sanitaire strict approuvé par la Direction de la santé.

De même, des allégements sont prévus dans les secteurs sportifs et culturels: pour les activités pratiquées à l’intérieur et à l’extérieur, les règles de distanciation de deux mètres sont à respecter à partir de cinq personnes (auparavant trois). D’autre part, la pratique d’une activité musicale peut se faire jusqu’à 40 personnes à l’air libre, à condition qu’une distance de deux mètres soit respectée à tout moment.