Pendent une dizaine de minutes, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est exprimé devant les députés européens à Bruxelles. (Photo: European Union 2023/EP)

Pendent une dizaine de minutes, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est exprimé devant les députés européens à Bruxelles. (Photo: European Union 2023/EP)

Ovationné par les eurodéputés présents en nombre et debout dans l’hémicycle européen, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a remercié l’Europe pour son soutien indéfectible tout en soulignant que l’Ukraine se bat pour défendre les valeurs européennes.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a été longuement acclamé par la quasi-totalité des députés européens ce jeudi 9 février, debout dans l’hémicycle européen après un discours où il a remercié l’engagement et le soutien de l’Europe tout en rappelant que l’Ukraine se bat également pour défendre le mode de vie européen.

Si l’Ukraine tombe, c’est votre mode de vie qui tombera, celle des 27 pays membres de l’Union européenne.
Volodymyr Zelensky

Volodymyr Zelenskyprésident de l’Ukraine

Lors de cette première visite à Bruxelles et devant le Parlement européen, qualifiée d’historique par la présidente du Parlement européen Roberta Metsola, Volodymyr Zelensky a insisté sur le fait que l’Ukraine et sa population entière «se défendent contre la force la plus anti-européenne du monde moderne». «Nous nous défendons, nous nous défendons», a-t-il insisté.

Il a également salué les efforts et le soutien de l’Union européenne et des États membres qui ont déjà fourni 67 milliards d’euros d’aide matérielle, faisant de l’UE le principal allié de l’Ukraine.

«Merci pour tous vos efforts et pour votre aide. Inflexible. Merci pour le soutien de l’Europe durant toute cette période. C’est la seule façon pour nous d’aller de l’avant», a souligné Volodymyr Zelensky tout en soulignant que malgré certaines différences, le peuple ukrainien et l’Europe partagent une histoire commune avant de réaffirmer la volonté de son pays de «gagner son adhésion à l’Union européenne». «Je me présente devant vous pour défendre le chemin pour accéder à cette maison qu’est l’Union européenne».

«Le mode de vie ukrainien et européen est en danger, menacé par une guerre totalitaire. Si l’Ukraine tombe, c’est votre mode de vie qui tombera, celle des 27 pays membres de l’Union européenne. Nous ne devons pas permettre que cela arrive. C’est une guerre totale qui a été lancée par la Russie, mais ce n’est pas une simple guerre de conquête territoriale dans un coin de l’Europe. La véritable menace est de voir un dictateur qui possède des réserves énormes en armement datant de l’époque soviétique et qui se voit fournir des armes de régimes comme l’Iran pour poursuivre une guerre cynique et délibérée» a continué le président ukrainien avant de conclure: «le destin de l’Europe dépend plus que jamais des décisions politiques. Vous m’applaudissez, mais ce n’est pas moi qu’il faut applaudir, mais bien les centaines de milliers de personnes qui soutiennent l’Ukraine et qui résistent dans cette bataille historique».


Lire aussi


Peu après le discours de Volodymyr Zelensky, les députés européens luxembourgeois (DP), (DP) et (Renew) ont commenté l’intervention du président ukrainien devant l’hémicycle européen.

«Une adresse historique électrisante devant le Parlement européen. Un président en temps de guerre qui a inspiré son peuple à tenir la ligne et à se battre contre toute attente. L’avenir de l’Europe se décide en Ukraine et l’avenir de l’Ukraine est décidément européen», a tweeté Christophe Hansen (DP).