Clearstream est présent sur le marché ukrainien depuis 2019. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Clearstream est présent sur le marché ukrainien depuis 2019. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Clearstream va renforcer ses liens avec le marché ukrainien afin de soutenir la reconstruction du pays.

Clearstream, le dépositaire central international de titres de Deutsche Börse Group, prévoit d’étendre son lien existant avec le marché des capitaux ukrainien en y ajoutant de nouvelles classes d’actifs. Cette mesure vise à permettre les investissements transfrontaliers et à améliorer ainsi la liquidité du marché des capitaux national.

«En développant sa présence sur le marché et en intensifiant ses liens avec les acteurs et les autorités ukrainiennes, Clearstream a pour objectif de soutenir le marché des capitaux ukrainien et la reconstruction des infrastructures et de l’économie du pays», indique la société dans un communiqué. Pour ce faire, elle va ouvrir un compte auprès de la National Bank of Ukraine (NBU) afin de se connecter au National Depository of Ukraine (NDU), avec le soutien du ministère des Finances de l’Ukraine. Clearstream est actif sur le marché des capitaux ukrainien pour les titres de créance ukrainiens depuis 2019 et est le seul dépositaire mondial offrant un accès au marché local des obligations d’État libellées en monnaie ukrainienne. Elle va étendre désormais ses services aux instruments liés à la reconstruction.

«En tant que fournisseur d’une infrastructure fiable, transparente et efficace, nous exploitons notre lien avec l’Ukraine dans le but de favoriser les investissements internationaux. Cette décision souligne notre engagement envers le marché ukrainien et nos partenaires locaux et, surtout, notre volonté de soutenir activement la reconstruction du pays», a déclaré Jan Willems, responsable des marchés mondiaux chez Clearstream.

Faciliter le financement de la reconstruction de l’Ukraine

«Près de quatre années de fonctionnement réussi du lien NBU-Clearstream ont prouvé l’intérêt des investisseurs pour le marché ukrainien. Compte tenu des plans de redressement anticipés de l’Ukraine, la NBU est heureuse de fournir une solution fiable et prête à l’emploi visant à poursuivre l’expansion de la liaison et à ouvrir l’accès aux instruments financiers d’après-guerre aux clients de Clearstream. Le développement de la coopération avec Clearstream contribuera à élargir l’éventail des investisseurs et pourrait devenir l’une des forces motrices pour faciliter la reconstruction de l’infrastructure de l’Ukraine», a commenté Andriy Pyshnyy, gouverneur de la Banque nationale d’Ukraine.

Yuriy Butsa, commissaire du gouvernement pour la gestion de la dette publique en Ukraine, a ajouté: «Nous nous réjouissons de l’extension du lien Clearstream aux nouveaux actifs en Ukraine et nous remercions nos partenaires chez Clearstream d’avoir rendu cela possible à un moment aussi difficile pour notre pays. L’ouverture initiale du lien au marché ukrainien en 2019 a changé la donne pour notre marché des obligations d’État locales et a contribué de manière significative à son développement. Nous pensons que l’accès simplifié à divers produits d’investissement ukrainiens pour les gestionnaires d’actifs internationaux permettra non seulement d’amener les capitaux privés étrangers à participer à la reconstruction de l’Ukraine, mais aussi de stimuler le développement du marché des capitaux ukrainien.»