ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Nouvelle grille tarifaire

La valise en soute en option payante chez Luxair



Les passagers choisissant le tarif Light peuvent toujours emporter un bagage en cabine en plus d’un effet personnel, précise la compagnie. (Photo: Anthony Dehez/Maison Moderne)

Les passagers choisissant le tarif Light peuvent toujours emporter un bagage en cabine en plus d’un effet personnel, précise la compagnie. (Photo: Anthony Dehez/Maison Moderne)

La compagnie aérienne Luxair vient d’introduire une nouvelle grille tarifaire avec, à la clé, quelques nouveautés qui pourraient faire grimper la facture pour les voyageurs qui choisissent la formule la moins onéreuse.

Discrètement, mais sûrement, la compagnie aérienne Luxair fait évoluer sa politique tarifaire vers davantage d’options et de suppléments. Exemple avec la valise en soute, qui, jusqu’à présent, était comprise dans le prix du billet, mais qui désormais se retrouve en supplément, du moins avec la formule la plus avantageuse au niveau du prix.

La nouvelle grille tarifaire , en vigueur depuis le 8 octobre, comporte quatre catégories: Light, Smart, Flex et Business, qui vont de l’offre la moins étoffée à la plus complète. Avec Light, par exemple, l’aller-retour débute à 109 euros vers certaines destinations européennes, mais à ce prix-là, Luxair permet aux voyageurs d’emporter un seul bagage en cabine de 8kg maximum. Ce tarif limite également les possibilités de modification, voire d’annulation de la réservation.

Snacks et boissons restent offerts

«Avec l’introduction de sa gamme Light, Luxair répond à la demande du marché. Cette gamme satisfait les passagers souhaitant voyager léger, pour de courtes escapades. Ces clients auront la possibilité de voler à un prix attractif avec un bagage à main de 8kg maximum et un petit article personnel, tel un sac à main. L’excellence du service à bord de Luxair reste cependant inchangée, avec la collation et les boissons incluses dans le prix», justifie la compagnie à Paperjam.

Améliorer encore plus l’expérience client en créant un produit clairement centré sur ce dernier et adapté à ses demandes.

Luxair

Celle-ci ajoute que «l’objectif de ces quatre nouvelles grilles tarifaires est d’améliorer encore plus l’expérience client en créant un produit clairement centré sur ce dernier et adapté à ses demandes, de moderniser l’offre des produits Luxair en fonction des changements et des défis post-Covid, et d’améliorer la flexibilité des clients».

À noter qu’un bagage en soute de 23kg reste inclus dans le prix des formules Smart, Flex et Business (où là, la franchise monte même à deux valises). Cette nouvelle grille concerne non seulement Luxair, mais également les vols LuxairTours.

En 2020, LuxairGroup a enregistré une perte nette historique de 155 millions d’euros , la compagnie ayant été lourdement impactée par la crise sanitaire. Celle-ci a amputé de 71% le nombre de passagers transportés, à 658.873. La compagnie a également fait l’objet d’un plan de maintien de l’emploi pour 600 de ses salariés, soit 20% de ses effectifs.