POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Covid-19

Le vaccin Pfizer efficace contre les mutations du Covid



36.000 personnes devraient recevoir une dose du vaccin de Pfizer-BioNTech d’ici la fin du mois de mars au Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

36.000 personnes devraient recevoir une dose du vaccin de Pfizer-BioNTech d’ici la fin du mois de mars au Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

Le vaccin de Pfizer-BioNTech serait efficace contre les deux mutations, anglaise et sud-africaine, du virus du Covid-19, selon les résultats d’une étude de Pfizer et de l’université du Texas. 1.251 personnes ont déjà reçu une première dose de ce vaccin dans le pays.

Les vaccins contre le Covid-19 des laboratoires Pfizer-BioNTech sont efficaces contre les mutations anglaise et sud-africaine du virus, a informé, vendredi, un communiqué publié sur le site de BioNTech.

Une étude in vitro conduite par Pfizer et l’université du Texas (UTMB) démontre que «les anticorps des personnes qui ont reçu le vaccin de Pfizer-BioNTech neutralisent efficacement» les virus porteurs des deux mutations.

Pour rappel, deux mutations du virus, à propagation rapide, ont été récemment découvertes au Royaume-Uni et en Afrique du Sud. Bien que différents, les deux virus partagent la même mutation, nommée N501Y. «Il a été démontré que les souris sont infectées avec bien plus d’efficacité», explique le communiqué, à propos des effets de la mutation.

L’étude de Pfizer et de l’UTMB a constaté que le vaccin injecté à 20 participants lors de la phase 3 des tests a neutralisé le virus avec la mutation, aussi bien que celui sans mutation. «Cela indique que la mutation N501Y ne crée pas de résistance aux réponses immunitaires induites par le vaccin Pfizer-BioNTech», constate le communiqué.

1.251 personnes déjà vaccinées

Des résultats encourageants, estiment Pfizer, BioNTech et l’UTMB. Même si des données supplémentaires seront nécessaires pour permettre d’ajuster le vaccin afin de garantir son efficacité à l’encontre des prochaines mutations du virus, expliquent-ils.

Le vaccin de Pfizer-BioNTech est celui qui va être utilisé au Luxembourg. 36.000 personnes devraient être vaccinées par le biais de celui-ci d’ici la fin du mois de mars dans le pays, a rappelé, jeudi, le ministère de la Santé, dans une réponse à une question parlementaire. 1.251 personnes ont déjà reçu une première dose du vaccin. À partir de cette semaine, les résidents de 11 structures d’hébergement pour personnes âgées seront ajoutés progressivement.