POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Visite officielle

Un programme très chargé pour Dmitri Medvedev



219868.jpg

Le Premier ministre russe doit composer avec un programme très chargé au Luxembourg. (Photo: SIP / Charles Caratini)

Le Premier ministre de la Fédération de Russie se rendra à la Chambre, puis au palais grand-ducal, avant une visite au Mudam et d’assister à la signature d’accords.

Invité dans le cadre d’une visite officielle par le Premier ministre,  Xavier Bettel (DP), son homologue russe Dmitri Medvedev ne restera qu’un peu plus de 24 heures sur le sol luxembourgeois. Son programme est donc chargé et le timing protocolaire extrêmement serré.

C’est ce mardi que l’avion de la délégation russe est arrivé au Findel. Xavier Bettel (DP) a accueilli Dmitri Medvedev, à qui ont été rendus les honneurs militaires.

Un premier tête-à-tête de travail a ensuite eu lieu entre les deux hommes à l’Hôtel de Bourgogne vers 17h30, avant une brève visite de l’exposition «Luxembourg, une ville s’expose» au Lëtzebuerg City Museum. Les deux chefs de gouvernement ont ensuite partagé un dîner en cercle restreint.

Du palais grand-ducal au Mudam

Ce mercredi, tandis que la vice-Première ministre russe Tatiana Golikova rencontrera le vice-Premier ministre luxembourgeois,  Étienne Schneider (LSAP), dans le cadre d’une réunion de travail, Dmitri Medvedev se rendra à 9h au Monument national de la solidarité luxembourgeoise pour un dépôt de gerbes en mémoire des victimes de la Seconde Guerre mondiale.

À 9h25, direction la Chambre des députés où il sera accueilli par le président,  Fernand Etgen (DP), en présence de la Conférence des présidents et du président de la commission des affaires étrangères et européennes, et de la coopération, de l’immigration et de l’asile. À 10h30, c’est une audience au palais grand-ducal qui attend le Premier ministre russe qui sera reçu 45 minutes par S.A.R. le Grand-Duc Henri . À 11h15, une visite du Mudam figure au programme de cette matinée très chargée, ainsi qu’une réunion élargie aux délégations.

Dmitri Medvedev, Premier ministre de la Fédération de Russie, et Xavier Bettel, Premier ministre du Luxembourg. (Photo: SIP / Charles Caratini)

1 / 3

Dmitri Medvedev, Premier ministre de la Fédération de Russie, et Xavier Bettel, Premier ministre du Luxembourg. (Photo: SIP / Charles Caratini)

2 / 3

Dmitri Medvedev, Premier ministre de la Fédération de Russie, Xavier Bettel, Premier ministre du Luxembourg, et Maria Antipova, interprète (Photo: SIP / Charles Caratini)

3 / 3

À 12h30, des accords seront signés, toujours au Mudam, en présence des deux Premiers ministres: une déclaration commune du gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et du gouvernement de la Fédération de Russie sur la coopération dans le domaine de la modernisation des économies; et le protocole de la séance de la commission russo-luxembourgeoise pour la coopération culturelle pour les années 2019-2021.

Après une rencontre avec la presse et un déjeuner offert par le Premier ministre luxembourgeois, la délégation russe est attendue au Findel vers 15h30.