La Ville de Luxembourg va augmenter la fréquence de passage des bus aux heures de pointe. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

La Ville de Luxembourg va augmenter la fréquence de passage des bus aux heures de pointe. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Bus et trains revoient leurs plans pour assurer leur service en heure de pointe, tout en veillant à la sécurité des salariés et des passagers. Le risque de propagation s’affaiblit dans les avions... qui ont été désertés.

Alors que le gouvernement interdit en milieu confiné, la question de la promiscuité des usagers des transports en commun, a fortiori en heure de pointe, se pose. Pour éviter une panne, des mesures sont mises en place.

Chauffeurs de bus confinés

Cela passe d’abord par une protection des chauffeurs, en limitant au maximum les contacts. Le gouvernement leur demande de s’isoler avec un ruban de barrière et de laisser vide la première rangée de sièges derrière eux. Les usagers ne peuvent plus entrer ou sortir par la porte avant, mais seulement à l’arrière du véhicule.

La Ville de Luxembourg prévoit . Elle n’a pas estimé le coût de cette opération. Sans aller jusqu’à compter les passagers à bord, , échevin en charge de la circulation dans la capitale, pense également à sensibiliser les chauffeurs pour qu’ils incitent les gens à descendre en cas de trop forte affluence.

Puisque les écoles sont fermées, les transports scolaires sont logiquement supprimés. Les transports Adapto, pour les personnes à mobilité réduite, fonctionnent normalement.

Le train assuré

Du côté des trains, la CFL est amenée à «adapter son plan de transport» et met «tout en œuvre pour assurer les trains de pointe du matin et du soir», indique le gouvernement. Les CFL, sollicités, ne donnent  pas plus de détails à ce sujet. La situation devrait être régulièrement réévaluée et les mesures adaptées.

Luxtram continuera à assurer le service du tram en semaine de 4h47 à 23h48 avec une cadence, à l’heure de pointe, entre 5 et 7 minutes, comme c’est déjà le cas.

D’autres priorités dans les avions

La question ne se pose même pas du côté de l’aéroport du Findel. «Pour l’instant, dans tous les cas, il n’y a pas grand monde dans les avions. Nous diminuons les fréquences», explique Luxair, sans indiquer leur taux de remplissage. Inutile, donc, d’ajouter des distances entre les voyageurs.