ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Les bonnes nouvelles sur le front de la lutte

Un test express au Covid-19 imaginé par Siemens… à Esch



Des discussions sont en cours avec les autorités américaines et l’OMS pour une implémentation express au vu de l’urgence sanitaire. (Photo: Shutterstock)

Des discussions sont en cours avec les autorités américaines et l’OMS pour une implémentation express au vu de l’urgence sanitaire. (Photo: Shutterstock)

Siemens annonce pouvoir fournir un test au Covid-19 dont les résultats seraient disponibles en moins de trois heures. Un «test express» dont l’histoire passe par Esch-sur-Alzette et la société Fast Track Diagnostics.

Et si une avancée majeure dans le dépistage du Covid-19, et donc la maîtrise de sa propagation, passait par le Luxembourg? En matière de lutte contre la pandémie, les bonnes idées ne se limitent pas aux frontières des grands pays.

Siemens Healthineers, la branche du groupe dédiée à la santé, a annoncé jeudi  que son test moléculaire déployé pour détecter l’infection causée par le virus SARS-CoV-2, entraînant le Covid-19, est disponible.

Les tests ont déjà été expédiés au sein de l’Union européenne à des fins de recherche, alors que les discussions se poursuivent avec l’Organisation mondiale de la santé pour une mise en place rapide d’usages cliniques. De même, la société est entrée en contact avec l’administration en charge des médicaments aux États-Unis pour une implémentation en urgence du test dans le pays le plus durement touché actuellement par le coronavirus.

«Avec ce test de diagnostic moléculaire, nous voulons apporter notre contribution à la bataille actuelle contre la pandémie, en fournissant des tests rapides et précis», indique Sebastian Kronmueller, head of molecular diagnostics chez Siemens Healthineers. Ces tests sont conçus pour aider les chercheurs à identifier le virus «en moins de trois heures».

C’est une véritable course contre la montre à laquelle se livrent les autorités des pays touchés. Gagner du temps serait précieux.

Ce test a donc été développé par Fast Track Diagnostics , la société spécialisée, comme son nom l’indique, dans les diagnostics express.

Créée par les Laboratoires réunis, elle a été rachetée en 2017 par Siemens.