ENTREPRISES & STRATÉGIES

Édition 2015-2016

Export Awards: Fast Track Diagnostics récompensée



exportaward_fasttrack.jpg

Employant 44 salariés, le lauréat du premier prix exporte plus d’une soixantaine de kits de diagnostics différents dans près de 70 pays. (Photo: Christophe Olinger)

Devant Gilles Tooling GmbH et Keller AG, la société de kits de diagnostics médicaux Fast Track Diagnostics a obtenu mercredi soir le premier prix des Export Awards 2015-2016, dont l’objectif est de récompenser les PME qui se sont distinguées à travers l’internationalisation de leurs activités.

Le Grand-Duc Héritier ainsi que le ministre des Finances, Pierre Gramegna, comptaient ce mercredi soir parmi les 200 invités qui ont assisté à la remise des Export Awards 2015-2016 qui, comme lors des éditions précédentes, ont été remis à trois lauréats.

Organisés tous les deux ans, depuis 2011, sous l’égide de la Chambre de commerce et de l’Office du Ducroire, ces prix visent à récompenser les PME luxembourgeoises qui se démarquent par leurs initiatives et leurs résultats en matière d’internationalisation de leurs activités.

Le premier prix de cette édition 2015-2016, d’une valeur de 15.000 euros, a été décerné à Fast Track Diagnostics (FTD), une société créée en 2006 à Esch-sur-Alzette et qui depuis lors est devenue l’un des principaux fournisseurs mondiaux de kits pour réaliser des diagnostics pour la détection de maladies infectieuses.

Employant aujourd’hui 44 salariés, FTD exporte plus d’une soixantaine de kits de diagnostics différents dans près de 70 pays à travers le monde. Ces kits sont de plus en plus reconnus et utilisés par de grands laboratoires tant publics que privés, dont ceux de la Fondation Bill Gates ou de l’US Center for Disease Control.

En deuxième place de ce classement, parmi les 17 candidats qui étaient en lice, c’est Keller AG, une société installée à Troisvierges, qui a été récompensée. Fondée en 1980 par Norbert Keller, cette petite ferronnerie d’art s’est sans cesse développée pour devenir une entreprise de conception, de fabrication et de distribution de vérandas et de systèmes de fenêtres coulissantes et fixes innovantes. Réalisant désormais plus de 52% de son chiffre d’affaires à l’exportation, Keller AG emploie aujourd’hui 110 salariés.

Enfin, la soirée organisée hier a également récompensé du troisième prix de ces Export Awards l’entreprise Gilles Tooling GmbH, spécialisée dans les accessoires dédiés à la moto. Fondée en 2005 par Gerhard Gilles et employant aujourd’hui 37 salariés, Gilles Tooling – notamment grâce au développement du premier kit de repose-pieds multivariable – distribue sa gamme de produits dans le monde entier, comme en témoigne un chiffre d’affaires réalisé presque entièrement à l’international.

Les lauréats aux côtés du Grand-Duc héritiers, du ministre des Finances Pierre Gramegna, du vice-président de la Chambre de commerce Robert Dennewald ainsi que du directeur général de la Chambre de commerce, Carlo Thelen.