POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Statec

Le taux d’inflation continue d’augmenter



Ce sont surtout les prix des produits pétroliers qui augmentent, selon les dernières données du Statec. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Ce sont surtout les prix des produits pétroliers qui augmentent, selon les dernières données du Statec. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Les prix des produits pétroliers ont augmenté de 1,2% en septembre 2021 et de 34,6% en un an, selon les dernières données du Statec. Gonflant le taux d’inflation, d’où le déclenchement de l’indexation des salaires.

Les salaires se sont adaptés, vendredi 1er octobre, au coût de la vie . Qui continue d’augmenter au Luxembourg, confirme le Statec.

Au mois de septembre 2021, l’indice des prix à la consommation national a augmenté de 0,1% en un mois. Faisant passer le taux annuel d’inflation à 2,7%, contre 2,5% en août dernier.

Ce sont surtout les prix des produits pétroliers qui ont augmenté, de 1,2%. À la pompe, les automobilistes déboursent 1,5% de plus pour un litre de diesel et 0,9% de plus pour l’essence. Les ménages qui ont rempli leur cuve à mazout ont vu leur facture s’alourdir de 2,4% par rapport au mois précédent. Comparativement au mois de septembre 2020, les prix des produits dérivés de l’or noir sont supérieurs de 34,6%, ce qui s’explique par un niveau de prix exceptionnellement bas en 2020.

L’alimentaire, 0,8% plus cher qu’il y a un an

Différentes hausses de prix ont été constatées aussi pour l’électroménager blanc, c’est-à-dire de nettoyage, cuisine, cuisson et froid (+4,3% en un mois), les articles de voyage (+4%) et l’esthétique corporelle (+3,2%). Au contraire, les prix des voyages à forfait chutent de 4,9% et les billets d’avion seuls de 14,6%.

Les prix des produits alimentaires diminuent de 0,1%, surtout la nourriture pour bébé (-3,6%), la confiture et le miel (-2,5%), le café (- 1,9%) et les fruits frais (-1,3%). Les prix des fruits de mer surgelés et frais (+2,1% et +1,6%), des légumes frais (+1,2%) et de la viande de porc (+1,5%) ont par contre augmenté par rapport au mois d’août. En comparaison annuelle, les prix alimentaires augmentent de 0,8%.