+1%. L’indice des prix à la consommation national, calculé par le Statec, a encore augmenté en août 2021 par rapport au mois précédent. Lorsqu’on compare à l’année dernière à la même période, il grimpe de 2,5%. En juillet, la variation annuelle était de +2,3%.
Effets de saison
Dans le détail, la hausse mensuelle des articles d’habillement et chaussures augmente de 13,6% en un mois, ce qui s’explique par la fin des soldes. Comparé à août dernier, on est à +0,7% pour les vêtements et +1% pour les chaussures.
En neutralisant cet effet soldes, les prix des biens et services hors produits pétroliers augmentent de 0,3% en un mois, selon le Statec.
L’été a aussi fait grimper les prix des voyages à forfait, de 6,4% en un mois. Et de 24,2% pour le transport aérien.
À moins de 2 points de l’indexation
Du côté de la nourriture, les prix ont augmenté de 0,5% en un mois. Principalement pour les fruits de mer frais (+4%), l’huile d’olive (+3,7%) et les fruits frais (+3,7%). Le riz (-1,5%), les œufs (-1,2%), les boissons sans alcool (-1,6%) et avec alcool (-0,1%) coûtent en revanche moins cher en août qu’en juillet.
Les produits pétroliers, après un rebond le mois dernier, repartent quant à eux à la baisse, de 0,2%. Principalement parce que les prix du mazout et du chauffage ont diminué de 1,6% en un mois. À la pompe, il faut débourser 0,6% de plus pour un litre d’essence et 0,1% de plus pour le diesel. En comparant à août 2020, où les prix étaient exceptionnellement bas, les produits dérivés de l’or noir coûtent tout de même 29,9% plus cher.
Conclusion, la moyenne semestrielle de l’indice raccordé à la base 1.1.1948 passe de 890,73 à 894,40 points. Sachant que la prochaine indexation (l’adaptation des revenus au coût de la vie) sera déclenchée lorsque la valeur de 895,78 points sera atteinte. Il ne reste plus qu’à attendre les prochains calculs du Statec.