Luis Camara, consumer business unit director de Tango, précise que certains étudiants jobistes rejoignent aussi des boutiques Tango pour acquérir des compétences en matière de vente. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Luis Camara, consumer business unit director de Tango, précise que certains étudiants jobistes rejoignent aussi des boutiques Tango pour acquérir des compétences en matière de vente. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

L’opérateur de téléphonie mobile se prépare à un volume de données plus élevé cet été avec la levée des restrictions sanitaires. Il s’attend aussi à un pic des ventes de smartphones à l’automne, avec le lancement des nouveaux modèles.

Chez Tango, le plan vacances est prêt, assure , consumer business unit director. Sur sa liste des tâches figurent le développement des options data à destination des clients qui voyagent à l’étranger et le relèvement du volume global depuis le début du mois de juillet.

Nous estimons que l’été 2022 dépassera le volume total de l’été 2019.
Luis Camara

Luis Camaraconsumer business unit directorTango

«Nous nous attendons à davantage de mobilité cette année», explique le responsable. Face au constat d’une hausse des déplacements depuis le début de cette année, l’opérateur mobile a revu ses prévisions à la hausse en matière de trafic de données mobiles. «Nous estimons que l’été 2022 dépassera le volume total de l’été 2019», avance-t-il.

La fin des restrictions sanitaires pourrait aussi encourager les voyages plus lointains, où les surcoûts de roaming pourraient faire grimper l’addition pour les abonnés. À côté d’extensions de forfaits spécifiques, l’opérateur dit envoyer des SMS d’alerte en cas d’approche du dépassement du forfait et proposer aux abonnés une vue en temps réel de leur consommation via une application spécifique.

«Il est très rare de voir des cas où le client se retrouve avec une très mauvaise surprise», assure Luis Camara. Une équipe de standardistes se tient toutefois prête à répondre aux appels et interrogations des clients qui le souhaitent.


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Les nouveaux smartphones se font attendre

Hormis les adaptations forfaitaires, l’été est plutôt une saison calme pour l’opérateur mobile, car les renouvellements sont attendus plus tard dans l’année: «Le lancement des modèles phares des marques Apple et Samsung influence le changement des appareils des clients.»

Le nouvel iPhone 14 pourrait être dévoilé mi-septembre, tandis que la sortie du Samsung S23 se profile pour février, selon des sites spécialisés. L’opérateur est comme les aficionados des nouveaux modèles: en attente des détails pour pouvoir adapter son offre et surtout sa grille tarifaire. «Les fabricants annoncent les prix quasi à la veille du lancement, donc nous ne les connaissons pas au préalable, mais nous savons que la tendance va vers une croissance.»

L’ascension est telle que les formules de vente couplée (abonnement et téléphone mobile) sont parfois dotées d’options supplémentaires destinées à absorber le surcoût induit par le nouvel appareil. «Pour éviter aux clients de devoir verser un acompte plus important, nous proposons un extra mensuel adapté au prix du téléphone», étaie Luis Camara.

Tango propose aussi des services de fourniture de télévision et d’internet fixe, des activités qui rencontrent généralement un pic de demandes en septembre, réputé être un mois propice aux nouveaux emménagements.

D’ici là, quelque 35 étudiants viennent renforcer les rangs de l’opérateur durant la période estivale. Des missions de sponsoring à l’approvisionnement, en passant par les révisions de contrats, ils s’attèlent à une série de missions en fonction des départements où ils évoluent. Certains réalisent même un petit stage en magasin pour acquérir des compétences en vente.

Tango compte environ 200 salariés, sur les 800 en poste, pour sa maison mère, le groupe belge Proximus. L’opérateur, lancé en 1998 au Luxembourg, revendique 35% de part de marché sur le résidentiel et 276.000 clients au total.