ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

télécommunications

Tango annonce la 5G pour le 23 octobre



Tango devrait lancer son réseau 5G le 23 octobre, Post le 16 et Orange avant la fin de l’année. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Tango devrait lancer son réseau 5G le 23 octobre, Post le 16 et Orange avant la fin de l’année. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

L’opérateur Tango devrait déployer son réseau 5G à partir du 23 octobre, d’abord à Luxembourg-ville. D’autres grandes villes suivront début 2021.

Après Post il y a quelques jours , c’est au tour de Tango de se positionner sur la 5G. L’opérateur luxembourgeois vient d’annoncer, via un communiqué de presse, le lancement de son réseau dès le 23 octobre. Il sera directement inclus dans l’abonnement de tous ses clients réseau mobile. Qui pourront l’utiliser, à condition que leur téléphone soit équipé pour recevoir la 5G.

Si c’est le cas, Tango promet des vitesses de téléchargement jusqu’à 1Gb/s. À titre de comparaison, visionner une vidéo en HD sur Netflix pendant une heure en consomme environ trois . Cette nouvelle technologie permettrait une vitesse de téléchargement «jusqu’à 10 fois plus rapide que les vitesses 4G moyennes actuelles».

De ville en ville

Le réseau de Tango couvrira dans un premier temps uniquement Luxembourg-ville. Il sera ensuite déployé dans les plus grandes villes du sud pour début 2021. Viendra ensuite le reste du pays, «afin de couvrir rapidement les plus grands bassins de population». Le groupe assure: «Ces investissements, bien qu’importants, ne changeront en rien toute l’attention qui est portée aux réseaux actuels, qui continueront à être entretenus et développés pour le plus grand confort des abonnés.»

Post a, quant à lui, prévu de lancer son réseau 5G au Luxembourg dès ce vendredi 16 octobre. Orange estime que ce sera avant la fin de l’année.