ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

télécommunications

Nokia retenu par Orange pour la 5G



Orange Luxembourg a choisi Nokia pour son infrastructure 5G au Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

Orange Luxembourg a choisi Nokia pour son infrastructure 5G au Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

Fin du suspense: Orange annonce dans un communiqué, ce vendredi, avoir retenu l’européen Nokia pour déployer la 5G au Luxembourg.

«Nous sommes ravis de collaborer avec Nokia, équipementier européen, pour déployer ce nouveau réseau puissant, innovant et autonome», se félicite la CEO d’Orange Luxembourg, Corinne Lozé . «Nous continuons aussi à investir sur notre réseau 4G, car la qualité du réseau et l’expérience client sont les piliers d’une évolution durable et resteront notre priorité. Avec la 5G, nous confirmons notre engagement qui est d’offrir le meilleur de la connectivité fixe et mobile à nos clients et d’accompagner les start-up et les entreprises dans leurs projets d’innovation.»

«Nokia a été sélectionné à l’issue d’un appel d’offres selon des critères d’innovation technologique, ainsi que des critères opérationnels et financiers. L’équipementier fournira un ensemble de produits et services permettant le déploiement du réseau 5G sur l’ensemble du territoire. L’accord inclut les antennes, ainsi que des services professionnels associés», précise le communiqué de l’opérateur.

«Seul fournisseur de radio pour ce réseau 5G évoluant vers le mode ‘stand-alone’, nous fournissons la radio AirScale de Nokia, qui couvre l’intégralité du spectre 3,5 GHz et qui offre un très haut débit aux abonnés d’Orange», commente le président de Nokia Mobile Networks, Tommi Uitto.

L’annonce a un intérêt dans un contexte de tensions entre les États-Unis et la Chine, notamment autour du fournisseur chinois Huawei, accusé par le président américain, sans preuves, de transférer des données à Pékin.