Plus de deux ans après que des responsables du FBI, de la CIA et de la NSA ont alerté sur les risques à utiliser les technologies de Huawei, les États-Unis sont entrés dans une nouvelle phase, mercredi, avec la désignation des Chinois et de ZTE comme des menaces à la sécurité nationale.
«L’Amérique a tourné la page de l’approche faible et timide du passé face à la Chine communiste. Nous montrons maintenant la force nécessaire pour faire face aux menaces de la Chine communiste. Et nos efforts ne s’arrêteront pas là. La FCC continuera à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les communications de l’Amérique des réseaux de mauvais acteurs qui nous feraient du mal», , désigné par le président américain Donald Trump.
Les opérateurs américains ne pourront plus profiter du fonds national pour acheter du matériel des deux sociétés,
, mais cette désignation devrait le voir perdre son rang, puisque seules les commandes sur le marché chinois vont donner assez d’ampleur à ses résultats.
On ignore encore comment Pékin va réagir à cette annonce, même si certains analystes prédisent des difficultés pour Apple.