Les opérateurs américains seront privés de subventions de l’État s’ils achètent du matériel chez Huawei ou ZTE. Une campagne qui pourrait faire perdre son rang de numéro 1 mondial des smartphones à Huawei. (Photo: Shutterstock)

Les opérateurs américains seront privés de subventions de l’État s’ils achètent du matériel chez Huawei ou ZTE. Une campagne qui pourrait faire perdre son rang de numéro 1 mondial des smartphones à Huawei. (Photo: Shutterstock)

Les chinoises ZTE et Huawei ont été déclarées «sociétés qui menacent la sécurité nationale américaine» par la FCC, le régulateur américain des télécoms. Une guerre qui couve depuis deux ans.

Plus de deux ans après que des responsables du FBI, de la CIA et de la NSA ont alerté sur les risques à utiliser les technologies de Huawei, les États-Unis sont entrés dans une nouvelle phase, mercredi, avec la désignation des Chinois et de ZTE comme des menaces à la sécurité nationale.

«L’Amérique a tourné la page de l’approche faible et timide du passé face à la Chine communiste. Nous montrons maintenant la force nécessaire pour faire face aux menaces de la Chine communiste. Et nos efforts ne s’arrêteront pas là. La FCC continuera à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les communications de l’Amérique des réseaux de mauvais acteurs qui nous feraient du mal», , désigné par le président américain Donald Trump.

Les opérateurs américains ne pourront plus profiter du fonds national pour acheter du matériel des deux sociétés,

, mais cette désignation devrait le voir perdre son rang, puisque seules les commandes sur le marché chinois vont donner assez d’ampleur à ses résultats.

On ignore encore comment Pékin va réagir à cette annonce, même si certains analystes prédisent des difficultés pour Apple.