POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

12e édition

Le calcul de haute performance fait son entrée au Fit4Start



En plus de l’ICT, de l’espace et de la santé, Fit4Start s’ouvre au calcul de haute performance et à l’analyse de données. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

En plus de l’ICT, de l’espace et de la santé, Fit4Start s’ouvre au calcul de haute performance et à l’analyse de données. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

Fit4Start attend les candidatures de start-up innovantes pour sa 12e édition. Elle se tiendra de janvier à juin 2022. Avec un quatrième programme dédié au calcul de haute performance et à l’analyse de données.

Fit4Start revient pour une 12e édition. Les jeunes pousses pourront candidater au programme luxembourgeois d’accélération dès ce lundi 13 septembre à 18h, et jusqu’au 4 octobre. Avec une nouveauté: un programme dédié au supercalcul/calcul de haute performance et à l’analyse de données.

Initié en 2015 par le ministère de l’Économie et mis en œuvre par Luxinnovation avec la collaboration du Technoport, du Luxembourg-City Incubator et de la Luxembourg Space Agency, Fit4Start vise à soutenir les jeunes pousses des secteurs des technologies de l’information et de la communication (ICT), de la santé et de l’espace en phase de démarrage. Elles reçoivent coaching personnalisé et financement de 50.000 euros. 1.835 dossiers ont été déposés en cinq ans et 78 start-up accompagnées.

Un accès à Meluxina

La 12e édition se tiendra de janvier à juin 2022. Qui peut participer? Toute start-up innovante dans l’un des secteurs cités, âgée de moins de cinq ans et constituée d’au moins deux personnes.

20 places sont ouvertes, dont 5 pour le tout nouveau programme. Ces dernières élues pourront alors utiliser le superordinateur Meluxina . Capable d’effectuer 10 millions de milliards d’opérations par seconde, c’est un outil dédié à la recherche et à l’industrie dans la modélisation ou l’exploitation de données.

La liste des start-up sélectionnées sera annoncée le 22 octobre prochain.