ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

Transaction

Nasir Abid se retire, Soludec rachetée par son management



Soludec a fait l’objet d’une reprise par «management buy-out». (Photo: Soludec)

Soludec a fait l’objet d’une reprise par «management buy-out». (Photo: Soludec)

Info Paperjam. Le management de Soludec, emmené par Jacques Brauch, a conclu, le 29 juillet, le rachat de la société à son actionnaire historique, Nasir Abid.

Jacques Brauch , directeur général de Soludec (Société luxembourgeoise d’entreprise et de construction) depuis 2012, a conduit la reprise de l’entreprise par son management à son actionnaire historique, Nasir Abid.

Après la recherche de potentiels investisseurs externes et une année de tractations, l’opération a été finalisée le 29 juillet. Il s’agit d’une reprise par «management buy-out», qui permet à une entreprise d’être cédée totalement ou partiellement à sa direction par le biais d’une société holding. La direction acquiert alors les actions de la société avec le soutien de l’actionnaire vendeur.

Nasir Abid, actionnaire à 100% de Soludec, a en effet cédé l’intégralité de ses parts au comité de direction de la société. Ce sont donc désormais huit associés* (dont Jacques Brauch) qui détiennent l’entreprise. 

Et pour réaliser l’opération, l’entité Soludec MBO sàrl a été créée. La BIL est quant à elle intervenue comme banquier principal dans la transaction, dont le montant n’est pas communiqué. Et la reprise a également été accompagnée par Saphir Capital Partners et Ashurst.

Reprise des projets

«Cette opération nous permet maintenant d’éviter de nous retrouver à l’avenir dans une situation complexe de transmission, du fait d’un actionnaire unique. Cela doit aussi permettre d’insuffler une autre dynamique, autant que de conserver une force constante», déclare Jacques Brauch à paperjam.lu.

Les huit nouveaux actionnaires se sont engagés à reprendre l’ensemble des projets, des chantiers et des promotions immobilières.

Un seul projet ne fait pas partie de la reprise, pour des raisons d’étendue financière: le grand terrain du Schöttermarial, au Kirchberg, racheté par BPI et Immobel. Les anciens bureaux de Soludec, situés rue Emile Reuter, ont quant à eux été vendus à l’État.

Soludec affiche des réalisations phares, comme le Mudam, l’hôtel Le Royal, la rénovation du pont Adolphe, les immeubles de Deloitte et du Luxemburger Wort, ou encore le nouvel hôtel Mama Shelter .

En 2020, Soludec communique 95 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 385 personnes. La société a fêté  ses 70 ans l’année dernière .

* Les huit actionnaires de Soludec sont les suivants: Jacques Brauch (DG), Sophie Haag (directeur administratif et financier), Frank Halmes (ex-directeur administratif et financier, DG de Luxembourg Air Rescue), Manfred Thielen (directeur commercial), Gregory Becker (directeur de production Habitat et promotion), Alex Bonal (directeur de production Génie civil et bâtiments), Laurent Keser (directeur Études de prix et projets) et Laurent Gorini (directeur Techniques spéciales).