Paperjam.lu

Jacques Brauch (Promobe) succèdera à Joseph Baustert (à gauche) comme directeur général de Soludec. 

Changement en vue à la tête du groupe de construction et d’immobilier Soludec. L’actuel directeur général Joseph Baustert laissera son siège début mars. Son successeur est connu. Il s’agit de Jacques Brauch, actuellement chez Promobe.

Jacques Brauch, actuel directeur des opérations de T-Comalux/Promobe, reprendra, début mars, la direction générale du groupe Soludec. Il y remplacera Joseph Baustert.

« Tout se passe en bonne intelligence entre tous les protagonistes », confirme Jacques Brauch, qui assurera jusqu’à fin février sa mission dans le groupe de Flavio Becca, avant de passer chez Soludec. C’est là qu’il a commencé sa carrière au Luxembourg, en 1992. Ingénieur civil, il a d’abord travaillé en Allemagne – à Berlin et Munich – après ses études. Revenu au Grand-Duché, il a œuvré, en tant que project manager chez Soludec, à de gros projets et chantiers, comme le Mudam, le Cargocenter ou de grands ensembles bancaires au Kirchberg. Après plus de 11 ans chez Soludec, Jaques Brauch est passé chez Giorgetti. En quatre ans et demi de direction de travaux, il a notamment suivi de près des projets comme le bâtiment RBC Dexia à Belval, le Rehazenter ou la cité judiciaire.

« Je me sens entrepreneur »

Recruté par Flavio Becca comme directeur des opérations, Jacques Brauch a développé pour T-Comalux bon nombre de projets immobiliers, la zone du Funiculaire à Differdange, l’hôtel de la Source à Spa-Francorchamps ou encore des dossiers de supermarchés.

Interrogé sur les raisons de son nouveau changement d’orientation, Jacques Brauch évoque un mélange d’arguments. « J’aurai 50 ans en août et on dit que c’est une période de changements… Il y a aussi une belle opportunité, comme un retour aux sources. Et puis surtout, je me sens entrepreneur. Je suis un ingénieur développeur, mais j’adore suivre les dossiers jusque dans la concrétisation, toute la phase de construction. La palette des métiers est plus vaste. »

Jacques Brauch, également très actif au sein de la Fondation de l’Architecture (Fondarch), assure la transition avec son successeur chez T-Comalux, déjà désigné également : Abdallah Abujahur, 36 ans, a aussi travaillé pour Soludec et pour Promobe, où il fait ainsi son retour.

Groupe en développement

Soludec mise donc sur un ancien de la maison et un homme d’expérience pour succéder à Joseph Baustert. Le nouveau directeur général pourra conduire les différents axes stratégiques de Soludec, qui souhaite notamment développer les activités de « project management », accroître ses parts de marché dans le domaine du génie civil et dans les activités de promotion immobilière… Soludec entend aussi améliorer sa position d’acteur significatif dans la Grande Région et pénétrer davantage de marchés internationaux – le groupe a déjà un ancrage au Qatar notamment – avec un focus spécifique sur les pays européens émergents ou l’Afrique du Nord.

Quant à Joseph Baustert, qui a effectué toute sa carrière chez Soludec, il aura 65 ans en 2013. Il laissera donc son siège de directeur général et, toujours administrateur de la société, il demeurera conseiller à la direction, avant de partir à la retraite.