LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

Nomination

Sandrine Bonnaire présidente pour le LuxFilmFest 2021



Sandrine Bonnaire est la présidente du jury international du Luxembourg City Film Festival 2021. (Photo: Gianmarco Chieregato)

Sandrine Bonnaire est la présidente du jury international du Luxembourg City Film Festival 2021. (Photo: Gianmarco Chieregato)

Le Luxembourg City Film Festival a choisi Sandrine Bonnaire comme présidente du jury international de cette édition 2021. Un jury qui ne se déroulera pas au Luxembourg, mais à Paris, pour permettre une délibération en physique et non pas par vidéoconférence.  

Le LuxFilmFest l’avait annoncé récemment: aucun invité international ne pourra être présent lors de cette édition 2021 encore marquée par les restrictions sanitaires , et cela inclut les jurys. Mais cela n’empêche pas de nommer des personnalités internationales dans le jury. C’est ainsi que Sandrine Bonnaire sera la présidente du jury international.

Rappelons que Sandrine Bonnaire a été révélée à 15 ans dans «À nos amours» de Maurice Pialat, qui lui a valu un César du Meilleur espoir féminin. Elle tourne ensuite avec les plus grands noms du cinéma, depuis plus de trois décennies: Jacques Rivette, André Téchiné, Raymond Depardon, Régis Wargnier, Brian de Palma ou encore Agnès Varda. Avec «La Cérémonie» de Claude Chabrol, elle reçoit le Prix d’interprétation à la Mostra de Venise en 1995. Elle passe derrière la caméra en 2012 et réalise son premier long-métrage de fiction, «J’enrage de son absence».

Par ailleurs, l’organisation souhaitait beaucoup, et à raison, que les délibérations du Grand Prix - By Orange puissent se faire physiquement et non pas par vidéoconférence. Ainsi, une astucieuse solution a été trouvée afin que les délibérations se déroulent le plus aisément possible: tous les membres du jury sont des personnalités résidant à Paris, ce qui leur permet de se réunir plus facilement dans un salon de la capitale française pour décider du palmarès et des prix à attribuer.

C’est ainsi que sont nommés comme membres du jury, aux côtés de la réalisatrice et actrice Sandrine Bonnaire qui assurera le rôle de présidente:

- Lolita Chammah, actrice – France

- Marie-Ange Luciani, productrice – France

- Gilles Marchand, réalisateur, scénariste – France

- Mounia Meddour, réalisatrice – France, Algérie

- Finnegan Oldfield, acteur – France, Royaume-Uni

- Christina Schaffer, chef décoratrice – Luxembourg, Allemagne

Une fédération pour Jury du documentaire

Le Prix du Documentaire – by BGL BNP Paribas sera, lui, décidé par la fédération Europa Film Festivals, qui regroupe les événements suivants: 

- Galway Film Fleadh, Irlande

- Luxembourg City Film Festival, Luxembourg (dispensé de vote)

- Belfast Film Festival, Irlande du Nord

- Reykjavik International Film Festival, Islande

- Gijón International Film Festival, Espagne

- Noordelijk Film Festival, Pays-Bas

- Filmfest Hamburg, Allemagne

- Athens International Film Festival, Grèce

- Geneva International Film Festival, Suisse

- Festival de films Cinemania, Montréal, Canada

- Midnight Sun Film Festival, Finlande

- Festival international du film indépendant de Bordeaux, France