LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Culture

Culture – Cinéma

LuxFilmFest, clap 10e



Marjane Satrapi – La présidente du jury du LuxFilmFest 2020 présentera son nouveau film, «Radioactive», ayant pour personnage principal Marie Curie. (Photo: Studio Canal SAS)

Marjane Satrapi – La présidente du jury du LuxFilmFest 2020 présentera son nouveau film, «Radioactive», ayant pour personnage principal Marie Curie. (Photo: Studio Canal SAS)

Le Luxembourg City Film Festival, ou LuxFilmFest, qui se déroule à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 15 mars, fête cette année son 10e anniversaire. Sa programmation regorge de surprises et promet de belles découvertes.

D’année en année, le Luxembourg City Film Festival a su grandir, élargir son réseau, étoffer sa programmation et ses événements. Le festival officiel dédié au cinéma se déroule cette année de ce soir au 15 mars. Sans avoir de fil conducteur précis, la programmation est ouverte aux films du monde entier et se joue des courants mainstream pour faire découvrir le cinéma d’auteur. Une audace qui se combine à la prouesse de rester grand public et d’attirer toujours plus de monde dans différentes salles.

Avec, en apothéose, la soirée de remise des prix, où l’on pourra découvrir «Yalda, la nuit du pardon», l’histoire d’une femme iranienne condamnée à mort qui doit obtenir le pardon de ses accusateurs via une émission de téléréalité.

En clôture, «True History of the Kelly Gang» présente une adaptation punk de la vie de Ned Kelly, l’un des hors-la-loi les plus célèbres d’Australie, qui avait pour habitude de faire ses coups en robe ou en armure. Le jury international est présidé cette année par la réalisatrice franco-iranienne Marjane Satrapi, qui présentera par la même occasion son nouveau biopic consacré à Marie Curie, «Radioactive». À ses côtés, se trouvera le réalisateur Mike Newell, à qui l’on doit, entre autres, «Quatre mariages et un enterrement», «Harry Potter et la Coupe de feu», «Donnie Brasco» ou «Prince of Persia».

L’acteur luxembourgeois Luc Schiltz fait également partie des personnalités confirmées en tant que membres du jury. De belles découvertes et surprises sont au rendez-vous. Dans la sélection officielle, relevons: «Effacer l’historique» de Benoît Delépine et Gustave Kerven, qui seront présents pour présenter leur film; «Ema» du Chilien Pablo Larraín; ou encore «Bait», récompensé aux récents Bafta et qui fait sensation actuellement au Royaume-Uni.

En sélection officielle hors compétition, on soulignera la programmation de «Dreamland», au casting d’exception (Margot Robbie, Finn Cole, Travis Fimmel) et à l’esthétique hyper maîtrisée; «Énorme», le nouveau film de la fantasque Sophie Letourneur; ou «Wrinkles the Clown», film d’horreur de comédie documentaire qui sera à la fois projeté en salle et dans un lieu tenu secret! Tout ceci sans oublier la programmation jeunesse, les documentaires, les films «made in/with Luxembourg», les courts métrages, les expositions, les master classes, les rencontres professionnelles… De quoi largement remplir son agenda pendant plus de 10 jours!