Lors de son premier discours sur l’état de l’Union, le président américain Joe Biden a réaffirmé son soutien à l’Ukraine en décrivant Vladimir Poutine comme un dictateur responsable du chaos ukrainien. (Photo: Shutterstock/Archives)

Lors de son premier discours sur l’état de l’Union, le président américain Joe Biden a réaffirmé son soutien à l’Ukraine en décrivant Vladimir Poutine comme un dictateur responsable du chaos ukrainien. (Photo: Shutterstock/Archives)

Au septième jour de l’offensive russe en Ukraine, la communauté internationale est plus que jamais en ferme soutien de  l’Ukraine.

Devant le Congrès américain, le président Joe Biden a tenu un discours enflammé, décrivant Vladimir Poutine comme le «dictateur d’une Russie plus isolée que jamais». «Les dictateurs ne paient pas le prix de leur agression, ils causent encore plus de chaos. Quand l’histoire de cette période sera écrite, la guerre de Poutine sur l’Ukraine aura laissé la Russie plus faible et le reste du monde plus fort», a déclaré le président des États-Unis lors de son premier discours sur l’état de l’Union largement consacré à la «guerre de Poutine».

Les États-Unis vont fermer leur espace aérien aux avions russes et souhaitent désormais prendre des mesures contre les biens des oligarques russes. Plusieurs sociétés américaines ont annoncé couper les ponts avec la Russie. Le pétrolier ExxonMobil va se retirer progressivement du champ d’exploitation pétrolière et gazière Sakhaline-1 et ne va plus investir en Russie. Boeing a décidé de suspendre ses services en matière de pièces détachées, de maintenance et de soutien technique aux compagnies aériennes russes. Apple va suspendre certains de ses services en Russie comme sa solution de paiement Apple Pay.

L’UE exclut des banques russes de Swift

L’Union européenne a, de son côté, validé l’exclusion de certaines banques russes du système de messagerie bancaire Swift. Elle a également interdit la diffusion des médias russes RT et Sputnik, jugés coupables d’être une arme de communication de l’État russe et non un canal d’information.


Lire aussi


L’Ukraine, dans la journée de mardi, avait réclamé son intégration sans délai au sein de l’UE par le biais d’une procédure spéciale lors d’une intervention en visioconférence émouvante devant le Parlement européen.

Sur le front ukrainien, l’armée russe a intensifié les bombardements sur Kharkiv et Kiev, visant notamment les moyens de communication ukrainiens. Tôt ce matin, l’armée ukrainienne a indiqué que des troupes aéroportées russes étaient en train de débarquer à Kharkiv et qu’un hôpital avait été attaqué.