Le testing s’annonce chargé en cette veille de week-end de la Toussaint. (Photo: Paperjam)

Le testing s’annonce chargé en cette veille de week-end de la Toussaint. (Photo: Paperjam)

À l’approche de la Toussaint et du CovidCheck obligatoire, la demande en tests Covid-19 bondit. Les lieux de dépistage sans rendez-vous se remplissent, alors que les autres manquent cruellement de créneaux disponibles.

Vendredi 29 octobre, à 10h, une file se forme déjà devant le centre de tests antigéniques certifiés de la Ville de Luxembourg, au 70, Grand-Rue, alors que le panneau «rapid tests Covid19» n’est pas encore sorti. Les premiers patients entrent et s’installent devant des tables pour se faire tester et attendre leur résultat. Pendant ce temps, la queue dehors atteint le milieu de la rue et compte une dizaine de personnes. Il n’est pas encore 10h30.

Parmi elles, Henri – le prénom a été modifié pour l’article. Il part en vacances ce soir et a besoin d’un test pour prendre l’avion, profitant du dernier week-end de dépistage certifié gratuit de la Ville de Luxembourg. À partir du 1er novembre, . Cela ne l’empêchera pas de revenir. «Mon entreprise passe sous CovidCheck», explique-t-il. Il ne préfère pas se faire vacciner: «On n’a pas assez de recul» sur le sujet, indique-t-il.

Lorenzo partage cet avis. Il a lui aussi besoin d’un test pour voyager. Son entreprise ne demande pas de CovidCheck et il ne «va pas au restaurant», affirme-t-il. À l’inverse de Déborah, juste derrière, qui vient se faire tester pour se rendre au cinéma et au restaurant ce week-end.

Du centre Grand-Rue aux pharmacies

Vacances ou week-end prolongé, anticipation du jour férié et du CovidCheck obligatoire au restaurant la semaine prochaine et dans certaines entreprises: la journée promet d’être chargée pour le centre de tests. De même pour les pharmacies qui acceptent les bons de la Ville de Luxembourg, comme celle de la Liberté. Alors que ses dépistages se font sans rendez-vous, elle a été assaillie d’appels toute la semaine.


Lire aussi


À la Pharmacie du Cèdre, où les tests se font sur rendez-vous, «nous sommes complets». La fin de semaine s’accompagne toujours d’une forte demande, mais cette fois, il n’y a plus de créneaux «depuis mercredi». L’officine de la Cloche d’Or affiche aussi complet depuis jeudi et pour le week-end. Elle remarque une «demande accrue avant la Toussaint depuis le début de la semaine». Si vendredi et samedi sont complets à la Pharmacie Lugen, celle-ci, quant à elle, relativise: «Nous avons toujours du monde en fin de semaine, c’est comme d’habitude».

La vaccination réduit la demande en laboratoire

L’afflux touche également les laboratoires, où les tests sans ordonnance sont payants. Aux Laboratoires Réunis, la demande a augmenté de 30% cette semaine par rapport à la précédente. Quelques créneaux restent quand même disponibles. Bionext Lab constate plus de demandes, mais se dit prêt à l’assumer pour ses tests Covid sans rendez-vous jusqu’à samedi. «Nous avons toujours une augmentation avant les vacances, mais avec la vaccination, nous n’avons plus les mêmes files qu’en janvier dernier», précise le laboratoire. Ketterthill constate aussi une hausse, sans savoir s’il peut l’attribuer aux congés, au CovidCheck ou simplement à la recrudescence de cas au Luxembourg.

Pour rappel, il est possible de récupérer son bon pour un test antigénique certifié gratuit jusqu’au 31 octobre – à 5 euros ensuite – à l’hôtel de ville ou au 3, rue du Laboratoire. Ils peuvent être utilisés dans l’un des 14 centres de tests (13 sont des pharmacies) de la capitale. Depuis l’annonce de la fin de gratuité, la demande a bondi, passant de 567 bons distribués par jour en moyenne entre le 21 et le 26 octobre, contre 200 la semaine précédente. En revanche, jusqu’à mardi, leur utilisation était restée stable: 196 tests réalisés par jour en moyenne entre le 21 et le 26, au lieu de 181 entre le 15 et le 20.