ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Médias

RTL va repenser le rôle de son siège à Luxembourg



Elmar Heggen vient d’être nommé COO du groupe, qui annonce des chiffres records.  (Photo: RTL Group)

Elmar Heggen vient d’être nommé COO du groupe, qui annonce des chiffres records.  (Photo: RTL Group)

RTL Group vient d’annoncer une réorganisation au sein de sa direction, alors que les chiffres du groupe se portent mieux que jamais. Le nouveau comité exécutif a en outre été chargé de repenser le rôle et la taille du siège du groupe à Luxembourg.

Cela bouge chez RTL Group et cela pourrait avoir des conséquences au niveau de son siège social à Luxembourg. Dans un communiqué, le conseil d’administration confirme avoir donné mandat au comité exécutif de repenser le rôle et la taille du siège social basé à Luxembourg.

Dans ce contexte, le comité exécutif va également envisager la possibilité de transférer certaines «positions» à Cologne.

L’analyse devrait être terminée pour la fin du prochain mois de septembre.

Nouveaux COO et CFO

Une réorganisation au sein de la direction a aussi eu lieu. Lors de sa dernière réunion, le conseil d’administration a nommé  Elmar Heggen  en tant que chief operating officer (COO) du groupe et Björn Bauer à la fonction de chief financial officer (CFO), avec effet immédiat.

Tous deux rapporteront à Thomas Rabe , CEO (chief executive officer) de RTL Group. Dans le cadre de ses nouvelles responsabilités, Elmar Heggen – qui était CFO de RTL Group depuis 2006 – sera en charge de la coordination et de l’optimisation des activités du groupe à l’échelle internationale. En tant qu’executive director, il continuera de siéger au conseil d’administration de RTL Group.

Björn Bauer rejoint RTL Group après avoir occupé plusieurs postes de cadre exécutif chez Bertelsmann depuis 2007.

Pour mener à bien son agenda stratégique et renforcer la coopération entre ses filiales, le groupe a également mis en place un comité de direction qui sera composé des membres du comité exécutif (Thomas Rabe, Elmar Heggen, Björn Bauer) et des CEO des trois plus grandes filiales du groupe.

Des chiffres très positifs

Ces nominations coïncident avec la publication du bilan du groupe au premier semestre. Le chiffre d’affaires a progressé de 4,2% pour atteindre un niveau record de 3.173 millions d’euros, porté par Fremantle et les activités numériques. À données comparables, le chiffre d’affaires a progressé de 4,6%, atteignant les 3.124 millions d’euros, soit le taux de croissance le plus élevé depuis 2010.

Quant au chiffre d’affaires numérique de RTL Group, il a progressé de 21% à 513 millions d’euros, grâce à Fremantle, BroadbandTV, SpotX et les services de streaming du groupe TV Now et Videoland.

Le résultat opérationnel ajusté du groupe est globalement stable à 538 millions d’euros.