COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Médias

Thomas Rabe prend la tête de RTL Group



227432.jpg

Thomas Rabe a rejoint RTL Group en 2000 en tant que CFO. (Photo: RTL Group)

Le conseil d’administration de RTL Group a choisi son président, Thomas Rabe, pour succéder au CEO Bert Habets, parti pour «raisons personnelles». Une nomination qui renforce encore un peu plus le poids de M. Rabe chez RTL et son actionnaire principal Bertelsmann.

RTL Group a annoncé ce lundi par voie de communiqué qu’un nouveau CEO avait été désigné pour conduire ses activités.  Bert Habets  ayant décidé de démissionner «pour raisons personnelles», c’est  Thomas Rabe  qui le remplace.

Une décision qui le rend incontournable au sein de la galaxie de l’actionnaire du groupe média: Bertelsmann. Thomas Rabe continuera en effet d’exercer ses fonctions de chairman et CEO de Bertelsmann en plus de celle de patron de RTL Group.

«RTL Group restera concentré sur trois priorités: continuer à renforcer ses activités core de TV, radio et production; construire des champions locaux de streaming vidéo et accroître son activité de technologie publicitaire», a déclaré Thomas Rabe dans le communiqué de presse.

Voici qui marque un troisième changement à la tête de RTL Group depuis décembre 2017,  lorsque Bert Habets avait remplacé Anke Schäferkordt  en tant que co-CEO. M. Habets a partagé la fonction avec  Guillaume de Posch  jusque fin 2017,  suite au souhait de ce dernier de se retirer  (tout en restant membre du conseil d’administration). Bert Habets était donc seul aux commandes depuis janvier 2018.

Deux autres changements

La nomination du jour en entraîne deux autres, puisque Thomas Rabe était précédemment président du conseil d’administration de RTL Group. L’administrateur indépendant et vice-président jusqu’alors, Martin Taylor, le remplace, lui-même remplacé par James Singh (déjà membre du CA, également administrateur indépendant).

En poste depuis 2000 chez RTL avant de rejoindre sa maison mère, Thomas Rabe en a été le CFO. Il a rejoint le conseil d’administration du groupe en 2006, quand il a été nommé CFO de Bertelsmann. En 2012, il est devenu CEO du groupe allemand et président du conseil d’administration du premier groupe audiovisuel européen.