Bert Habets a rejoint RTL Group en 1999. (Photo: RTL Group)

Bert Habets a rejoint RTL Group en 1999. (Photo: RTL Group)

Guillaume de Posch va disposer d’un nouvel alter ego, masculin cette fois. RTL Group a annoncé mercredi que Bert Habets avait été choisi pour devenir le nouveau co-CEO du groupe de médias leader en Europe, et ce en remplacement de Anke Schäferkordt

Mme Schäferkordt a, selon les termes du communiqué de RTL Group, décidé de se concentrer sur la direction de RTL en Allemagne et restera membre du comité exécutif de la maison mère, Bertelsmann. Ce départ prendra effet au 19 avril prochain, date de l’assemblée générale du groupe.

Plus qu’un repli, cette décision est une manière pour Anke Schäferkordt de se concentrer sur les chaînes du groupe en Allemagne qu’elle dirigeait déjà dans les faits depuis 2005, en plus de son rôle de co-CEO du groupe. Elle fut à la manœuvre pour introduire la nouvelle stratégie globale de RTL bâtie depuis 2012, orientée vers les nouveaux formats de contenus et canaux de distribution et des acquisitions à l’international.

Actuellement CEO de RTL aux Pays-Bas, Bert Habets (46 ans) restera en poste le temps que le groupe lui trouve un successeur. Il entrera dans le même temps en fonction au siège du Kirchberg le 19 avril prochain et rejoindra le comité exécutif du groupe aux côtés de Guillaume de Posch et du CFO et responsable du siège, Elmar Heggen. M. Habets rejoindra aussi le conseil d’administration de RTL Group. 

Bert Habets a rejoint RTL Group en 1999, au sein de l’unité de business development de ce qui était encore CLT-UFA. Après en avoir occupé la fonction de CFO en 2001, il est devenu le CEO de RTL Nederland en 2008.