Moins présent sur les événements sportifs, comme les JO de Rio, le groupe RTL a souffert des retransmissions de l'été. (Photo: Licence C.C.)

Moins présent sur les événements sportifs, comme les JO de Rio, le groupe RTL a souffert des retransmissions de l'été. (Photo: Licence C.C.)

Après trois trimestres d’activité pour l’exercice 2016, RTL Group note une hausse du chiffre d’affaires de 2,1%. De janvier à septembre, le géant de l’audiovisuel a engrangé 4,23 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Sur le troisième trimestre, il est resté stable à 1,35 milliard d’euros.

RTL note que, à l’exception des Pays-Bas et de la Hongrie, l’ensemble des marchés publicitaires télévisuels nets dans lequel il opère a progressé. Le groupe explique ce nouveau record par le bon comportement de Mediengruppe RTL Deutschland, du Groupe M6, de RTL Nederland ainsi que de la croissance rapide des activités numériques.

Par rapport aux performances sur neuf mois de 2015, le chiffre d’affaires numérique a augmenté de 25% à 430 millions d’euros.

Ceci dit, malgré une hausse importante de l’Ebita (+5,6% à 756 millions), le bénéfice net attribuable aux actionnaires a diminué à 443 millions d’euros. Un recul de 4,5% que le groupe explique par des charges fiscales plus élevées. De juillet à septembre, le recul est de 9,7% à 102 millions (113 millions en 2015).

Nous sommes en ligne avec les objectifs de l’année 2016.

Anke Schäferkordt et Guillaume de Posch, co-CEO de RTL Group

Pour expliquer les chiffres plus mitigés de l’été, les co-CEO de RTL, Anke Schäferkordt et Guillaume de Posch, pointent, dans un communiqué, «la concentration d’événements sportifs que nous avons connue cet été, soit l’Euro 2016 et les Jeux olympiques». Ils se veulent toutefois rassurants: «Nous sommes en ligne avec les objectifs de l’année 2016 et en route encore pour une nouvelle année record.»

Au niveau des prévisions de chiffre d’affaires et d’Ebita, les prévisions avancées fin août sont confirmées. Sans changements majeurs dans le marché, le groupe s’attend à une hausse du chiffre d’affaires annuel entre 2,5% et 5% et un Ebita en progression de 1% à 2,5%.