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carte blanche

«La RSE – au-delà du Green»


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Vous avez éliminé les gobelets en plastique jetables dans votre entreprise, c’est bien. Vous avez fait un bilan carbone et réduit votre facture énergétique, c’est encore mieux. Mais est-ce que vos actions RSE aident vraiment à rendre votre entreprise plus résiliente et durable?

Pour assurer sa pérennité, l’entreprise ne peut plus considérer le retour sur investissement comme seule pierre angulaire de son modèle économique. Elle est contrainte de maintenir un juste équilibre entre une gouvernance transparente et une gestion bienveillante et équitable des salariés, ainsi que la préservation des ressources naturelles et des services écologiques.

La responsabilité sociale des entreprises (RSE), en anglais Corporate Social Responsibility (CSR), est l’ensemble des actions et moyens à la disposition d’une entreprise pour contribuer au développement durable. De nature stratégique, cette démarche volontaire de conduite des affaires aide l’entreprise à s’adapter à son contexte économique, social et environnemental, et vise à créer de la valeur pour elle et pour la société.

La nature exacte de la responsabilité d’une entreprise dépend de sa taille et de son secteur. L’importance, voire la matérialité, des sujets sociétaux est intimement liée aux intérêts des personnes et entités qui sont impactées par les activités de l’entreprise. Ainsi, si vous avez lancé une start-up IT, vos clients seront particulièrement vigilants quant à la protection de leurs données personnelles, et vos investisseurs s’intéresseront davantage à votre pérennité. À un groupe industriel, le gouvernement demandera plutôt des réductions d’émissions de gaz à effet de serre, et les syndicats s’inquiéteront de l’employabilité des salariés.

En dehors de votre entreprise, la valeur sociétale peut aussi se présenter sous forme de stocks: services environnementaux (ressources naturelles, climat…).
Norman Fisch

Norman Fisch,  Secrétaire général,  INDR

Au quotidien dans l’entreprise, vous êtes amené(e) à créer de la valeur sous forme de capital intangible (compétences, organisation…), de processus (travail, exécution de tâches), de valeur perçue par le client (utilité des biens et services, réputation…) et de valeur financière (profit, argent…). En dehors de votre entreprise, la valeur sociétale peut aussi se présenter sous forme de stocks: services environnementaux (ressources naturelles, climat…), capital sociétal (santé, sécurité, connaissances, relations sociales, culture…), échanges économiques (accès à des biens et services) et richesse financière (demandes des clients, investissements…).

La valeur ne s’exprime pas seulement en euros.

La valeur ne s’exprime pas seulement en euros.  (Tableau: INDR)

La valeur ne s’exprime pas seulement en euros. (Tableau: INDR)

Les actions et décisions prises dans votre entreprise peuvent augmenter ou diminuer ces stocks de valeur. La RSE propose un ensemble cohérent d’actions qui répondent à des problématiques sociétales pertinentes pour votre activité et qui offrent des solutions durables, tant pour votre entreprise que pour la société (p. ex. santé des salariés, innovation, empreinte carbone, droits de l’homme, chaîne d’approvisionnement responsable, salaires équitables…). C’est ainsi que votre entreprise crée de la valeur partagée.

Valeur partagée (Visuel: INDR)

Valeur partagée (Visuel: INDR)

Un simple modèle permet de vérifier si les actions RSE proposées peuvent générer des bénéfices et impacts sociétaux positifs. Comme chaque entreprise est dépendante de la société, la seule stratégie durable est de créer de la valeur pour elle, tout en préservant la valeur existante dans la société.

Comment créer de la valeur partagée?

Création de la valeur partagée (Visuel: INDR)

Création de la valeur partagée (Visuel: INDR)

Dans un environnement concurrentiel complexe, votre entreprise a besoin de nouveaux outils pour coordonner la multitude de parties prenantes nécessaires à son fonctionnement. La RSE est une nouvelle fonction de support (comme les fonctions RH, IT ou achats), qui vise à concilier les intérêts de l’entreprise et les attentes de la société. Fusion entre ambassadeur et PR manager, le responsable RSE sonde les exigences des différents acteurs, identifie les enjeux de durabilité pertinents et recommande des initiatives RSE cohérentes pour prévenir les conflits, mitiger les risques et développer des projets utiles pour toutes les parties prenantes concernées. Des actions futiles et non coordonnées seront perçues davantage comme du green washing que comme du green business. Ainsi, une stratégie RSE traduit la contribution individuelle de l’entreprise au développement durable et va donc bien au-delà du green.

Une meilleure compréhension de la notion de valeur partagée et l’intégration de la RSE dans la stratégie des entreprises permettront de mobiliser la force créatrice des entreprises responsables pour préparer la transition vers une société durable.
Norman Fisch

Norman Fisch,  Secrétaire général,  INDR

Une meilleure compréhension de la notion de valeur partagée et l’intégration de la RSE dans la stratégie des entreprises permettront de mobiliser la force créatrice des entreprises responsables pour préparer la transition vers une société durable, inclusive et équitable.

En se focalisant sur les avantages concrets de la RSE, l’INDR accompagne les entreprises à travers un programme complet ESR – ENTREPRISE RESPONSABLE: informations, conseils, formations, meilleures pratiques et partages via l’association ProRSE . À ce jour, l’INDR a conseillé plus de 1.200 entreprises et décerné le label ESR à plus de 170 entreprises.

Le Guide ESR est l’ouvrage de référence de la RSE au Luxembourg: il rassemble les principaux enjeux de la RSE en 40 objectifs, référence les principales normes internationales et propose des actions concrètes à mettre en œuvre. Il démontre les bienfaits de la RSE et apporte des solutions adaptées à chaque entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité.

La nouvelle édition du Guide ESR propose une approche holistique de la RSE qui aide votre entreprise à mieux se positionner comme acteur du développement durable. Une centaine de fiches pratiques vous accompagnent dans la mise en œuvre concrète de la RSE. En tant que dirigeant ou coordinateur RSE, vous découvrez comment créer de la valeur partagée, améliorer la gouvernance, gérer les attentes sociétales et limiter les impacts environnementaux de votre entreprise.

Accessible gratuitement sur le site www.esr.lu , le Guide ESR est aussi un formulaire d’évaluation qui vous permet de mesurer le niveau de maturité de votre entreprise et de vous qualifier pour obtenir le label ESR. Désormais, les entreprises labellisées bénéficient également d’un nouveau partenariat avec AFNOR Certification.