ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

carte blanche

«Plan national en matière d’énergie et de climat (PNEC) et ‘Neistart Lëtzebuerg’»


Retour au dossier

Claude Simon, Head of Energy Sales, Enovos Luxembourg. (Crédit: Maison Moderne)

Claude Simon, Head of Energy Sales, Enovos Luxembourg. (Crédit: Maison Moderne)

Le Luxembourg ambitionne de devenir le leader européen de la lutte contre le réchauffement climatique. Pour y parvenir, le gouvernement a développé de nombreux moyens pour atteindre et dépasser les objectifs imposés par l’UE. Tous les jalons sont donc posés pour permettre le développement du Green Business auprès des entreprises.

Au regard des enjeux environnementaux de plus en plus pressants et des objectifs ambitieux définis par le gouvernement, le PNEC met l’accent sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, mais s’intéresse également aux émissions de gaz à effet de serre, ainsi qu’à la mobilité. La liste des opportunités pour les entreprises est donc très longue.

En parallèle, le gouvernement luxembourgeois vient également de présenter le paquet dénommé «Neistart Lëtzebuerg». Il s’agit d’un ensemble de nouvelles mesures visant non seulement à relancer l’économie, mais également à la rendre plus verte et plus durable.

Enovos, principal fournisseur d’énergie au Luxembourg, s’intéresse bien évidemment de très près à ces évolutions, puisqu’il s’engage lui-même déjà depuis de nombreuses années pour un avenir plus vert en proposant des produits et services plus responsables.

Neistart Lëtzebuerg Enovos Luxembourg

Neistart Lëtzebuerg Enovos Luxembourg

Consommer moins. Consommer mieux.

L’efficacité énergétique est au cœur des préoccupations. Désireuses de devenir plus durables et plus vertes, de nombreuses sociétés pensent à faire des économies d’énergie, que ce soit au niveau de leurs bâtiments, de leurs chaînes de production ou de leurs processus.

Ici aussi, tout a été mis en œuvre pour soutenir les entreprises dans leurs efforts et les encourager dans leurs projets énergétiques, car, souvent, elles ne disposent pas des moyens ni des ressources nécessaires. Soutenu par le gouvernement depuis son lancement et s’intégrant parfaitement dans l’initiative «Neistart», le programme enoprimes incite depuis 6 ans déjà les professionnels (et les particuliers) à réduire leur consommation d’énergie. Conseils, études techniques, primes financières: les aides sont multiples pour accompagner les entreprises.

simulateur.enoprimes.lu  Enovos Luxembourg

simulateur.enoprimes.lu Enovos Luxembourg

Faire des économies d’énergie, c’est bien. En produire soi-même, c’est encore mieux!

Le Luxembourg est en route vers son avenir énergétique. Et celui-ci commence par la mise en place d’importantes installations photovoltaïques. Contribuer à un avenir durable, préserver les ressources naturelles et répondre aux défis du changement climatique tout en investissant de manière rentable: le développement des énergies renouvelables est devenu incontournable.

Alors que le plan national ambitionne d’atteindre 25% d’énergies renouvelables en 2030, les initiatives de l’État pour la construction de centrales photovoltaïques de grande envergure se multiplient, et 2 appels d’offres ont déjà été lancés. Enovos, consciente de son rôle important à jouer dans ce développement, a mis en service avec succès 13,9MW de centrales photovoltaïques en 2019 et 2020, et entame la réalisation, d’ici mi-2021, d’une nouvelle série d’installations d’une puissance totale de 19,5MW sur le territoire luxembourgeois.

Pour ceci, Enovos a pu s’entourer de partenaires forts tels que Cactus, Luxtram, Post Luxembourg, Panelux, Kichechef ou encore RTL Group, Goodyear et ArcelorMittal. Il existe un réel intérêt des entreprises pour le photovoltaïque. Installations sur le toit, au sol, en ombrière de parking et même flottantes, les opportunités sont nombreuses.

Émissions

Économies d’énergie, énergies renouvelables: les Green Businesses font de plus en plus d’efforts pour contribuer à la transition énergétique et apportent leur pierre à l’édifice pour la construction d’un avenir durable. Mais qu’en est-il de l’énergie qui ne peut être économisée? Des gaz à effet de serre, qui sont générés en dépit de matériel de pointe et de process optimisés?

Enovos propose la fourniture d’électricité verte et de gaz naturel vert, et a mis en place un certain nombre de mesures permettant de compenser les émissions de CO 2.
Claude Simon

Claude Simon,  Head of Energy Sales,  Enovos Luxembourg

Pour réduire l’impact du CO2 sur le climat, il existe des solutions. Économiser les ressources au maximum et compenser ce qui ne peut pas être réduit davantage: pour accompagner les entreprises vers un statut «climatiquement neutre», Enovos propose la fourniture d’électricité verte et de gaz naturel vert, et a mis en place un certain nombre de mesures permettant de compenser les émissions de CO2 en investissant e. a. dans des projets répondant aux plus hauts critères (Gold Standard).

En route vers une mobilité durable

Le ministre de l’Énergie l’a annoncé: l’électromobilité avance à grands pas. Avec des possibilités de recharge croissantes, des systèmes de plus en plus performants, les véhicules électriques ont la cote auprès des entreprises qui souhaitent se positionner durablement. Les entreprises ont aujourd’hui la possibilité d’installer des bornes de recharge sur leurs sites pour alimenter leurs flottes et bénéficient, par exemple, de systèmes de facturation innovants pour permettre à leurs collaborateurs de se déplacer librement avec leur véhicule de fonction électrique.

Afin d’encourager l’achat de véhicules électriques, le gouvernement propose d’ailleurs des majorations aux subventions accordées pour les voitures et camionnettes électriques, et subventionne l’installation de bornes de recharge dans le cadre du programme «Neistart».