Largement modifié sous Louis XIV, le château de La Roche a ensuite connu incendie, démantèlement partiel, vandalisme, puis les bombardements de la bataille des Ardennes. (Photo: Shutterstock)

Largement modifié sous Louis XIV, le château de La Roche a ensuite connu incendie, démantèlement partiel, vandalisme, puis les bombardements de la bataille des Ardennes. (Photo: Shutterstock)

La Roche-en-Ardenne est une des perles médiévales de la province de Luxembourg. Le château local a des liens étroits avec le Grand-Duché.

Si vous dites «château» en province de Luxembourg, . Mais aussi «La Roche». Car les ruines de l’édifice castral de La Roche-en-Ardenne sont un autre site magnifique, véritable aimant touristique pour toute la région, qui regorge de nombreuses autres activités potentielles, comme les randonnées, la descente de l’Ourthe en kayak, la découverte de sites de la bataille des Ardennes… Sans oublier quelques excellentes tables gastronomiques.

De Luxembourg-ville, comptez une centaine de kilomètres. Mais environ une quarantaine depuis Wincrange, Clervaux ou Troisvierge. Mais le lieu mérite le déplacement. D’autant que le château de La Roche a des liens étroits avec le Grand-Duché actuel, ce que l’on ne sait pas toujours.

Dominant l’Ourthe et situé sur un promontoire rocheux, le site a toujours eu une grande importance stratégique. Les Celtes y étaient présents. Les Romains y prirent aussi leurs quartiers. Mais ce n’est qu’au 8e siècle que Pépin de Landen y fit construire ce qui était plus une villa, avec ses dépendances agricoles, qu’un château. Il faudra attendre Adélard en 844 pour cela. Il sera le premier comte de La Roche.

Henri l’Aveugle, puis Ermesinde

Petit à petit, les bâtiments se développent, des protections sont érigées.  Et en 1152, le château et le comté passent dans les mains d’Henri l’Aveugle, notamment comte de Luxembourg, et qui décédera d’ailleurs à Echternach. À sa mort, c’est sa fille Ermesinde qui devient comtesse de La Roche, de Luxembourg, de Durbuy et marquise d’Arlon. C’est elle qui fera aussi construire l’abbaye de Clairefontaine, qui deviendra des siècles plus tard une école où nombre de Luxembourgeois ont suivi leurs études secondaires, parmi lesquels 

La Roche, en lien avec les comtes de Luxembourg, connaît alors un âge d’or, notamment à l’époque de Jean l’Aveugle, qui autorisera la construction de tours et de murailles.

La visite demande des efforts, car certains chemins sont escarpés. (Photo: Shutterstock)

La visite demande des efforts, car certains chemins sont escarpés. (Photo: Shutterstock)

Louis XIV sonnera le glas de tout cela. Certes, il fait modifier le château, renforçant ses défenses. Mais il l’entraîne aussi dans la guerre de succession d’Espagne. Les coalisés vainqueurs s’en emparent… et le délaissent. En 1721, déjà mal en point, le château est victime d’un incendie, puis est en partie démantelé. Le vandalisme le met à genoux. Puis, comble de malheur, il est bombardé lors de la bataille des Ardennes, au cours de laquelle la petite ville est rasée.

Le beau quadrilatère entouré de tours est en ruines. Mais il est racheté en 1852 par l’État belge et les habitants y sont très attachés. Plusieurs chantiers de fouille sont organisés ainsi que des travaux de consolidation. Son classement au patrimoine immobilier de Wallonie le mettra en 1976 définitivement sous protection.

Depuis lors, il est devenu le fer de lance de la politique touristique locale. 

Si la visite des ruines est passionnante, elle demande un peu d’efforts, car les chemins sont escarpés. Il n’est d’ailleurs pas possible d’y accéder en fauteuil roulant. Un conseil: si cette série sur la renaissance des châteaux est estivale, n’hésitez pas à visiter La Roche quand il gèle à pierre fendre. D’abord, il y aura moins de monde sur place. Ensuite, l’hiver lui donne un charme tout à fait particulier.

Le fantôme de Berthe

C’est aussi la saison préférée de Berthe. Celle-ci était la fille d’un seigneur de La Roche, si belle que ses prétendants ne pouvaient être comptés. Son père organisa un tournoi pour les départager. Parmi eux se trouve Waleran, pourtant fiancé à Marie de Salm. Contre toute attente, le tournoi est remporté par un mystérieux cavalier noir, qui obtient la main de Berthe. Mais au lendemain de la nuit de noces, la mariée est retrouvée poignardée dans les douves du château. Ce n’est qu’à ce moment que l’on découvre que le cavalier noir est Marie de Salm, qui a pactisé avec le diable pour assouvir sa vengeance. Depuis lors, Berthe hante le château, surtout les nuits de grand vent.

Attention: La Roche a été victime des dernières inondations. Pas tant le château, en hauteur, que le Syndicat d’initiative local, à même de vous donner tous les renseignements sur tout ce qu’il y a à faire dans la région. Son téléphone est donc hors service. Mais vous pouvez le contacter via l’adresse [email protected].