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Des fêtes pour tous les goûts dans les supermarchés



Les produits de la mer restent très demandés pour les fêtes dans les enseignes de grande distribution. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Les produits de la mer restent très demandés pour les fêtes dans les enseignes de grande distribution. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Les enseignes de grande distribution ont sorti leurs produits de fêtes, avec cette année un accent porté sur l’adaptation aux préférences de chacun autour d’une tablée qui devrait rester en petit comité.

L’heure est aux dernières courses avant le réveillon de ce vendredi soir et dans les grandes surfaces, il semble que certaines tendances se dégagent. «Se retrouver est la priorité et autour de la table, le menu végan sera voisin du menu de la mer, le menu végétarien sera voisin du menu carné», avance Marc Hoffmann, directeur Marketing de Cactus.

L’enseigne aux 59 points de vente table sur des fêtes placées sous le signe du simple et convivial: «Des tables patchwork, sans chichis, beaucoup de finger food, beaucoup de tapas et du soleil dans nos assiettes.»

Des petites tablées malgré l’absence de jauges limites

Le numéro deux du marché, Delhaize, a mené l’enquête auprès d’un panel de clients et la tendance pointe vers des fêtes en deux célébrations maximum en compagnie de cinq personnes. Des tablées restreintes donc, et cela malgré l’absence de jauges maximales comme celles connues un an plus tôt .

Au menu, les apéritifs dinatoires ont la cote, permettant d’échapper à l’entrée pour s’attaquer directement au plat principal. La gamme de plats cuisinés a encore été élargie, avec au menu des options végétales, de la mer, mais aussi, côté viande, la présence de trois calibres de dindes différents pour satisfaire la demande des clients, qui porte de plus en plus sur des petites quantités.

Côté accompagnements, «Delhaize observe que les volumes de champignons sont multipliés par 10 pendant la semaine de Noël», tandis que pour les desserts, les bûches restent des best-sellers. «La tendance de ces fêtes est le spéculoos», indique la marque, qui compte 57 points de vente.

Et pourquoi pas des algues?

Dans les supermarchés Match et Smatch du Luxembourg, les classiques des fêtes sont mis en avant, comme les produits de la mer, les viandes festives et jambons de qualité supérieure, ainsi que le foie gras entier, qui est mis à l’honneur cette année. Dans la gamme figure du foie fin bio, c’est-à-dire un foie gras élaboré à base de canards maigres élevés en plein air, indique Olivier Oberlechner, directeur Marketing de l’enseigne aux 28 points de vente.

Celle-ci propose une gamme plutôt inattendue: les produits à base d’algues de la marque Algaé. Bouquets garnis, tartinables, pestos, tartares, toasts, riz et pâtes composent cette famille de nouvelles références.

«Nous constatons à nouveau cette année une forte demande pour les produits emblématiques des fêtes de fin d’année, avec une recherche accrue pour les produits de qualité, l’envie de bien recevoir et de passer de bons moments à table en famille ou entre amis étant particulièrement perceptible cette année, dans le contexte sanitaire que l’on sait», conclut Olivier Oberlechner.