POLITIQUE & INSTITUTIONS
POLITIQUE

question parlementaire

Réseau 5G: un coût estimé à 170 millions d’euros



222692.jpg

Le réseau 5G sera testé en fin d’année au Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

Les tests du réseau 5G auront lieu en fin d’année, et ses coûts de déploiement sont estimés à 170 millions d’euros, a répondu Xavier Bettel à un parlementaire, le 14 mars.

Les coûts liés au démarrage du réseau 5G au Luxembourg sont évalués à 170 millions d’euros pour les opérateurs de téléphonie mobile. C’est le montant qu’a communiqué, le 14 mars,  Xavier Bettel en sa qualité de ministre des Communications et des Médias, dans une réponse à une question posée par Marc Spautz (CSV) concernant le réseau 5G.

Demande limitée

En termes de calendrier, il annonce donc que les premiers essais devraient avoir lieu à la fin de l’année, et que les premiers réseaux commerciaux 5G sont attendus au Luxembourg en 2020. «S’il existe une demande réelle de services pour le réseau 5G, celui-ci sera étendu assez rapidement dans tous les pays. Actuellement, la demande est encore relativement limitée», ajoute Xavier Bettel.

Xavier Bettel précise que l’enregistrement même des fréquences 5G n’est pas encore terminé et que l’ILR (Institut luxembourgeois de régulation) prépare une consultation publique sur le sujet.

Le Premier ministre rappelle que le réseau 4G couvre actuellement 99% du territoire.