POLITIQUE & INSTITUTIONS - POLITIQUE

Halloween

C’est la fête du navet



La citrouille a depuis longtemps remplacé le navet. (Photo: Pexel)

La citrouille a depuis longtemps remplacé le navet. (Photo: Pexel)

«Bien avant que la citrouille ne devienne la principale décoration d’Halloween, les gens dans les îles britanniques sculptaient des visages effrayants dans des navets et les plaçaient devant leurs portes pour épouvanter les esprits maléfiques», explique l’organisme public chargé de la gestion du patrimoine historique du Royaume-Uni.

Contrairement à la croyance populaire, Halloween n’est pas américaine, mais britannique.

Cette fête est issue du calendrier celtique autour de Samhain, qui célébrait autrefois les morts dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. La tradition du navet proviendrait d’un conte britannique: «Un conte dans lequel un homme appelé Jack est condamné pour avoir essayé de tromper le diable à errer sur terre avec seulement un charbon ardent à l’intérieur d’un navet évidé pour éclairer son chemin», explique Michael Carter, historien de l’English Heritage. C’est le Jack-o’-Lantern que l’on connaît encore aujourd’hui.

Au 19e siècle, les immigrés européens aux États-Unis ont perpétué la tradition du navet, mais sur place, ces derniers se sont aperçus que la citrouille était bien plus facile à sculpter. De plus, il semble que les citrouilles ayant remplacé les navets ne sont pas le seul élément popularisé par les Américains, mais les blagues et les friandises font également partie de la tradition britannique.

Il y a encore 10 ans, trouver un bar où fêter Halloween au Luxembourg relevait de la gageure. Mais depuis quelques années, les fêtards costumés envahissent les établissements nocturnes de la capitale et d’ailleurs. Ancrage anglo-saxon oblige, c’est l’Urban qui a été un des premiers à emboîter le pas, incitant son personnel, puis ses clients à se déguiser et se maquiller. Le Banana’s l'a suivi avec une très festive «Hallo-Queen» où les travestis envahissent la scène.

Toujours au centre-ville, le Konrad a choisi de célébrer la tradition mexicaine de la journée des morts avec des musiciens invités et les costumes qui vont de pair. On peut encore aller boire un verre de breuvage sanguin au Ennert de Steiler qui soigne son décor autour du thème «Maids & Butlers». Le Hitch, le Mont Saint-Lambert, le Mamacita, le Bikini et tant d’autres bars feront la fête également avec force de costumes et de fantômes.

Pour aller vers un volet plus cultuel, l'Ancien Cinéma à Vianden organise une projection du meilleur film de vampires jamais réalisé: le «Nosferatu» de Murnau. Datant de 1922, le film sera accompagné par la musique du célèbre violoncelliste luxembourgeois André Mergenthaler.

On pourra aussi se rabattre sur divers «navets» cinématographiques qui honorent le genre: L’attaque de la moussaka géante, Vendredi 13, Freddy, La Nuit des masques et autres Rob Zombie seront du meilleur effet dans la vidéothèque.