Selon le LCGB et l’OGBL, «ce résultat record n’a été possible que grâce à la flexibilité et l’engagement inlassable des plus de 1.500 salariés de Cargolux pendant ces dernières années». (Photo: Edouard Olszewski / Archives)

Selon le LCGB et l’OGBL, «ce résultat record n’a été possible que grâce à la flexibilité et l’engagement inlassable des plus de 1.500 salariés de Cargolux pendant ces dernières années». (Photo: Edouard Olszewski / Archives)

Alors que la compagnie aérienne de fret nationale a annoncé des bénéfices records ce mercredi, le LCGB et l’OGBL n’ont pas tardé à réagir dans un communiqué commun. Ils insistent sur le besoin d’améliorer la convention collective «de façon considérable».

211,2 millions de dollars. Ce sont les bénéfices enregistrés par Cargolux pour l’année 2018, comme ce mercredi lors d’une conférence de presse.

Des résultats qui ont fait réagir le LCGB et l’OGBL, qui ont publié un communiqué de presse commun dans la foulée. «Les salariés revendiquent une amélioration significative de la convention collective», ont-ils titré.

Selon les deux syndicats, «ce résultat record n’a été possible que grâce à la flexibilité et l’engagement inlassable des plus de 1.500 salariés de Cargolux pendant ces dernières années: un engagement jusqu’aux limites des capacités personnelles. Ces salariés avaient pourtant subi de nombreuses concessions au niveau de la convention collective actuelle, afin d’assurer le développement durable de l’entreprise.»

Des «améliorations significatives des conditions de travail»

Une revendication déjà affichée , lorsque les syndicats avaient saisi l’Office national de conciliation dans le cadre des négociations autour de la prochaine convention collective.

Le LCGB et l’OGBL souhaitent notamment, «outre la participation aux bénéfices stipulée par la convention collective, des améliorations significatives des conditions de travail et de la rémunération», et se disent «prêts à conclure une convention collective dans l’intérêt de tous les salariés, qui permettra à Cargolux d’être à nouveau perçu comme un employeur attractif.»