Les syndicats estiment les charges de travail trop élevées. (Photo: Edouard Olszewski / archives Paperjam)

Les syndicats estiment les charges de travail trop élevées. (Photo: Edouard Olszewski / archives Paperjam)

Le dialogue social n’est pas facile au sein de Cargolux.

À tel point que les négociations entre la direction et les syndicats au sujet de la future convention collective de travail ont été très vite dans l’impasse. Appel a donc été fait à l’Office national de conciliation au début de cette année.

Une première réunion de conciliation a eu lieu le 14 février. LCGB et OGBL ont expliqué vouloir, pour les salariés, un retour équitable par rapport aux excellents résultats réalisés grâce aux efforts et à l’engagement du personnel.

Les deux syndicats décrivent en effet des effectifs «surmenés et poussés aux limites de leur résistance». Tandis qu’après des années difficiles, l’entreprise renoue avec des bénéfices: 112,3 millions de dollars en 2017 après impôts. «Et un nouveau record est prévu pour 2018», souligne le front commun.

«Une reconnaissance du travail réalisé est donc plus que justifiée au niveau de la convention collective de travail», concluent les syndicats. Qui ont donc de nouveau fait valoir au conciliateur une diminution de la charge de travail du personnel au sol et des pilotes, ainsi qu’un modèle de rémunération attractif.