ENTREPRISES & STRATÉGIES — Industrie

Un projet unique

Cargolux va transporter deux bélugas



Un avion aux motifs uniques pour un voyage unique. (Photo: Cargolux)

Un avion aux motifs uniques pour un voyage unique. (Photo: Cargolux)

Cargolux va sponsoriser et aider au transport de deux bélugas entre la Chine et l’Islande. Un périple de presque 10.000 kilomètres unique en son genre.

C’est une opération unique en son genre qui sera menée dans quelques semaines par Sea Life Trust et Cargolux. L’association de protection de la vie marine et la première compagnie aérienne de fret installée à Luxembourg vont en effet unir leurs efforts et leurs compétences pour transporter deux bélugas depuis le parc Changfeng Ocean World à Shanghaï vers un sanctuaire de la baie d’Heimaey, au large de l’Islande.

Des civières spéciales

Le voyage de Little Grey et Little White fera un peu moins de 10.000 kilomètres et sera effectué par voies aérienne, terrestre et maritime. Il faudra environ 24 heures aux deux bélugas, encadrés de près par une équipe de spécialistes, pour rejoindre leur nouveau lieu de vie. Ils sont d’abord placés dans des civières individuelles, faites sur mesure, puis dans des caissons de transport. Le transport se fera alors en camion jusqu’à l’aéroport de Pudong où un avion les attendra pour un vol spécial vers Keflavik, en Islande. Nouveau trajet en camion ensuite pour rejoindre le port maritime et prendre un ferry vers Heimaey. À Vestmannaeyjar, ils seront enfin à bon port.

«Un honneur pour Cargolux»

Richard Forson, président-directeur général de Cargolux, qui sponsorise le vol, a indiqué: «C’est un grand honneur pour Cargolux de se voir confier ces deux incroyables baleines. C’est un projet unique sur lequel nos experts en transport animalier sont fiers de travailler».

À Heimaey, les visiteurs auront l’opportunité d’en apprendre plus sur Little Grey et Little White dans le centre d’accueil du sanctuaire, qui sera aussi achevé cette année. Il permettra aussi une observation discrète des deux bélugas, dans des conditions strictes.