La gestion des ressources humaines de la Cour grand-ducale fait couler beaucoup d'encre. (Photo: Maison Moderne / archives)

La gestion des ressources humaines de la Cour grand-ducale fait couler beaucoup d'encre. (Photo: Maison Moderne / archives)

Le rapport sur le fonctionnement et la gestion de la Cour grand-ducale sera à l’ordre du jour du conseil de gouvernement de ce vendredi. Et il sera rendu public.

Désormais au cœur de l’actualité, le rapport dit «Waringo» - du nom du haut fonctionnaire en retraite Jeannot Waringo chargé de le réaliser à la demande du Premier ministre – sera discuté vendredi par le gouvernement.

L’exécutif se penchera en effet sur son contenu qui sera détaillé par(DP), selon nos collègues de RTL. Il sera ensuite envoyé par le ministère d’État à la Chambre, en l’occurrence au président Fernand Etgen (DP).

Il n’est pas encore décidé si le rapport qui doit statuer du fonctionnement interne de la Cour et en particulier de la gestion des ressources humaines sera traité par Commission parlementaire en charge des Institutions ou par le bureau de la Chambre. Ce que la conférence des présidents de groupes parlementaires devra décider vendredi.

Le rapport sera par la suite rendu public sur le site gouvernement.lu.

L’Association des journalistes s’étonne de la lette du Grand-Duc

Dans un communiqué publié mercredi, l’Association luxembourgeoise des journalistes professionnels rappelle l’importance de disposer du travail des journalistes dans une démocratie, permettant de questionner notamment le fonctionnement des institutions et le rôle des gouvernants.

Le a-t-il rédigé ? Le journaliste en laissant sous-entendre qu’il connaissait le contenu du «rapport Waringo» a-t-il eu accès au document? Des questions importantes se posent dans ce dossier.

Voici le communiqué de l’ALJP: