PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Finance durable

Raiffeisen signe à son tour les Principes de l’Onu



Guy Hoffmann, président du comité de direction de Raiffeisen, a signé les PRI en présence de Simone Dettling, responsable Banking de l’Unep Fi. (Photo: Raiffeisen)

Guy Hoffmann, président du comité de direction de Raiffeisen, a signé les PRI en présence de Simone Dettling, responsable Banking de l’Unep Fi. (Photo: Raiffeisen)

La banque Raiffeisen a signé les Principes pour une banque responsable de l’Onu. C’est le deuxième établissement bancaire, après la Spuerkeess, à s’engager dans la voie d’une finance plus durable.

Après que l’ABBL et l’Aca ont signé les «Principles for responsible banking» respectivement en juillet et en juin, c’est au tour de leurs membres de s’y mettre.

La BCEE s’est ainsi engagée fin octobre , et Raiffeisen en a fait de même le 28 novembre, lors de la conférence à Luxembourg de l’Unep Fi (UN Environment Programme Finance Initiative), initiatrice des PRI.

Guy Hoffmann , président du comité de direction de Raiffeisen, a donc pu signer les PRI en présence de Simone Dettling, responsable Banking de l’Unep Fi.

«Nous engager pour la durabilité n’est aujourd’hui plus une option, mais est une obligation. Le principe de durabilité est inscrit dans l’ADN de notre banque coopérative depuis ses débuts et la signature des ‘Unep Fi Principles for responsible banking’ concrétise notre engagement envers les objectifs de développement durable (ODD)», commente Guy Hoffmann  dans un communiqué .

Plus de 140 établissements financiers de 50 pays différents font partie de cette initiative des Nations unies.  Six principes majeurs  ont été identifiés pour fournir un cadre en vue d’un système bancaire durable et aident l’industrie à démontrer de quelle manière elle apporte une contribution positive à la société.