LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Voyages

covid-19

En contact avec une personne positive: voici quoi faire en vacances



Un contact pendant plus de 15 minutes, sans port du masque et alors que la distance de deux mètres n’est pas respectée, comme pendant un repas, est un contact étroit. (Photo: Shutterstock)

Un contact pendant plus de 15 minutes, sans port du masque et alors que la distance de deux mètres n’est pas respectée, comme pendant un repas, est un contact étroit. (Photo: Shutterstock)

En cas de contact étroit avec une personne testée positive, il convient de se mettre en quarantaine et de se faire tester au 5e jour. Mais si vous êtes déjà en vacances à l’étranger, c’est la règlementation du pays où vous vous situez qui s’applique.

Que faire si j’ai été en contact avec une personne testée positive au Covid-19? La question se pose d’autant plus en période de vacances, alors que les déplacements et les contacts sociaux s’intensifient.

Un contact n’est pas l’autre

Tout d’abord, il faut distinguer contact étroit et direct, et contact occasionnel. Un contact étroit est un contact pendant plus de 15 minutes, sans port du masque et lorsque la distance de deux mètres n’a pas été respectée. Dans le cas contraire, il s’agit d’un contact occasionnel.

Une personne testée positive au Luxembourg est contactée par l’inspection sanitaire, et elle est invitée à lui fournir la liste des contacts étroits qu’elle a eus au fil des jours précédents. L’inspection sanitaire va ensuite contacter ces personnes, qui sont invitées à se mettre en quarantaine durant sept jours et à se faire tester au bout du 5e jour qui suit le contact avec la personne testée positive.

Si le test est négatif, la quarantaine se finit au bout du 7e jour. Il convient alors de se mettre en autosurveillance, c’est-à-dire respecter scrupuleusement les gestes barrières, montrer une attention particulière à la survenue d’éventuels symptômes et prendre sa température quotidiennement. Si le test est positif, la personne infectée doit alors se placer en isolement pendant une durée d’au moins 14 jours.

Se renseigner sur la réglementation du pays

Mais que faire si j’apprends que j’ai été en contact étroit avec une personne testée positive et que je suis déjà parti en vacances à l’étranger? Selon le ministère de la Santé, il est recommandé de suivre les règles sanitaires exposées plus haut, mais celles-ci deviennent des recommandations. Car si vous êtes à l’étranger, ce sont les règlementations et les lois du pays où vous vous situez qui s’appliquent. Il convient donc de se renseigner. Le site Re-open EU compile les informations à ce sujet concernant les pays membres de l’Union européenne .

Lors du retour au Luxembourg, en cas de doute, il ne faut pas hésiter à aller se faire tester, recommande le ministère de la Santé. Une station de dépistage est d’ailleurs mise en place à l’aéroport du Findel , et une autre devrait ouvrir à la gare centrale. Sinon, une ordonnance de votre médecin vous permettra de réaliser le test gratuitement.