POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

pandémie

Les quatre centres de soins avancés sont opérationnels



La Rockhal a été réaménagée en centre de soins avancés. (Photo: SIP/Julien Warnand)

La Rockhal a été réaménagée en centre de soins avancés. (Photo: SIP/Julien Warnand)

Luxexpo The Box (Luxembourg-ville), la Rockhal (Esch-Belval), le Däichhal (Ettelbruck) et le centre culturel de Grevenmacher ont été choisis pour accueillir des centres de soins avancés dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Quatre sites ont été réaménagés en centres de soins avancés, notamment pour mieux diagnostiquer les personnes atteintes du Covid-19.

Il s’agit de Luxexpo à Luxembourg-ville (ouvert le 23 mars), de la Rockhal à Esch-Belval (ouvert le 24 mars), du Däichhal à Ettelbruck (ouvert le 25 mars), et du centre culturel de Grevenmacher (ouvert le 27 mars).

Ils sont ouverts tous les jours de 8h à 20h, week-end compris. Les horaires d’ouverture pourront à l’avenir être étendus selon les besoins.

Présentation du centre à la Rockhal:

Dans chacun des centres, deux circuits sont prévus: un premier pour accueillir des patients présentant des signes d’infection du virus Covid-19, et un second pour ceux qui se présentent au centre sans signe d’infection.

À l’accueil, les patients sont ainsi dirigés soit vers la filière protégée Covid-19, soit vers la filière de médecine générale, et se retrouvent dans des salles d’attente séparées.

Si le test est positif, les patients sont orientés en fonction de leur état de santé. Soit ils peuvent rentrer à leur domicile pour un auto-isolement, soit ils sont transférés vers une structure hospitalière dans une ambulance spécialement équipée, si leur état de santé le nécessite.

Les personnes qui se présentent dans les centres doivent se munir d’une pièce d’identité et de leur carte de CNS.

Présentation du centre à Luxexpo:

Informations pratiques sur les centres de soins avancés.