Le secteur horeca reste pour le moment concerné par les aides étatiques. (Photo: Simon Verjus/Maison Moderne/Archives)

Le secteur horeca reste pour le moment concerné par les aides étatiques. (Photo: Simon Verjus/Maison Moderne/Archives)

Le projet de loi visant à prolonger les aides à la relance et à la prise en charge des coûts non couverts pour les entreprises de l’horeca, de l’événementiel, de la culture et du divertissement a été examiné en commission des Classes moyennes. Un vote est attendu à la mi-juillet.

Les entreprises des secteurs de l’horeca, de l’événementiel, de la culture et du divertissement continueront à être soutenues par l’État jusqu’à la fin du mois d’octobre. C’est le but du projet de loi que le ministre des Classes moyennes, (DP), a défendu mardi en commission de la Chambre. Un vote en séance plénière est attendu à la mi-juillet.

Certaines entreprises, malgré les mesures de déconfinement, ne parviennent en effet pas à retrouver une activité normale. Dès lors, le ministre souhaite maintenir deux aides:

Aide de relance 

Prolongée, elle ne concernera plus ni le commerce de détail en magasin ni la formation professionnelle. Pour les mois de juillet et août 2021, les montants versés restent fixés à 1.250 euros par travailleur indépendant et par salarié en activité, et 250 euros par salarié au chômage partiel complet. Pour les mois de septembre et octobre 2021, la subvention mensuelle par travailleur indépendant et par salarié en activité est fixée à 1.000 euros, tandis que la subvention par salarié au chômage partiel complet reste à 250 euros.

Aide aux coûts non couverts

Elle est liée à la condition d’une perte du chiffre d’affaires mensuel d’au moins 40%, et son montant sera donc adapté. L’extension de la contribution temporaire de l’État aux coûts non couverts sera également prolongée jusqu’en octobre 2021. Une nouveauté: les entreprises qui ont commencé leur activité entre le 1er janvier 2020 et le 31 mai 2021 sont également éligibles pour demander cette aide.

Les demandes pour la nouvelle aide de relance et pour une contribution temporaire aux coûts non couverts pour les mois de juillet à octobre 2021 doivent être soumises au ministère jusqu’au 1er décembre 2021. Les formulaires de demande sont disponibles sur Guichet.lu. 

Lex Delles a indiqué qu’il n’est pas question d’arrêter les aides du jour au lendemain, mais étant donné que la reprise économique se poursuit, le gouvernement envisage une diminution progressive de celles-ci.  Rappelant aussi la logique du gouvernement, à savoir: plus les restrictions sont sévères, plus les aides sont élevées, et vice-versa. Étant donné, par exemple, qu’aucune restriction sanitaire (sauf le port du masque obligatoire) ne s’impose dans le commerce de détail (magasins, salons de coiffure…), ce secteur n’est logiquement plus éligible pour les régimes d’aides liés au Covid-19.