Juillet et août ont été marqués par une baisse des prix pétroliers, même si la fin de la ristourne à la pompe pourrait changer la donne. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/archives)

Juillet et août ont été marqués par une baisse des prix pétroliers, même si la fin de la ristourne à la pompe pourrait changer la donne. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/archives)

Après des mois de hausse, le coût des produits pétroliers a diminué en juillet et en août 2022. Mais d’autres prix, comme ceux de l’alimentaire, poursuivent leur progression, et l’inflation se stabilise à 6,8%, selon les derniers chiffres du Statec.

Les prix augmentent, mais légèrement. Au mois d’août, l’indice des prix à la consommation a progressé de 1%, selon le Statec. Mais si on neutralise l’effet de la fin des soldes d’été et des produits pétroliers, on passe à +0,4%. Le taux d’inflation reste ainsi stable, à 6,8%.

Ce sont donc les prix des articles d’habillement et des chaussures qui progressent le plus, de 13,7% en un mois. En un an, ceux de l’habillement ont augmenté de 2,2%, et ceux des chaussures ont reculé de 4,2%. Même phénomène de fin de soldes pour l’ameublement (+6,6% en un mois), la bijouterie et l’horlogerie (+6,3%) et les articles de ménage en textile (+5,3%).

-5,5% pour les produits pétroliers en un mois

Les prix des produits pétroliers chutent de 5,5%, une deuxième baisse consécutive après des mois d’augmentation.

Le diesel coûtait 6,1% de moins en août qu’en juillet, et l’essence 8,6%. Pour remplir sa cuve à mazout, il fallait débourser 9,2% de moins. Malgré ce repli, le prix des produits dérivés de l’or noir reste supérieur de 36% par rapport à août 2021. Reste à savoir s’il se poursuivra avec .

La baisse est compensée par d’autres hausses, comme les voyages à forfait, donc le coût augmente de 7,3%. Celui du transport aérien progresse de 21,4% en un mois. On compte aussi +0,3% pour les voitures neuves en un mois.

L’alimentaire, 8,3% plus cher qu’il y a un an

L’alimentaire poursuit sa hausse, à +0,9% en un mois, et +8,3% en un an. Ce sont le fromage (+2,3%), la viande (+0,6%), les fruits frais (+2,7%) et les graisses et huiles (+2,9%) qui enregistrent la plus forte progression en un mois. De même pour la bière (+3,1%). Alors que les légumes frais perdent 1,8% de valeur en un mois.

La moyenne semestrielle de l’indice raccordé à la base 1.1.1948 passe de 950,31 à 954,51 points et se rapproche doucement des 964,64 points à partir desquels une tranche indiciaire doit être déclenchée. Une pour décider du sort de cette dernière, si elle venait à tomber d’ici la fin d’année,  (la première a bien ; la deuxième, censée être déclenchée en juillet 2022, ).