Research Luxembourg publie chaque semaine son analyse de la situation sanitaire. Bien qu’elles restent préoccupantes, les dernières prévisions s’améliorent légèrement. (Photo: Shutterstock)

Research Luxembourg publie chaque semaine son analyse de la situation sanitaire. Bien qu’elles restent préoccupantes, les dernières prévisions s’améliorent légèrement. (Photo: Shutterstock)

La taskforce Research Luxembourg s’attend à 1.300 nouveaux cas par jour en novembre, un chiffre légèrement revu à la baisse par rapport aux prévisions de la semaine dernière. L’évolution du nombre de cas reste cependant préoccupante.

Cette semaine, les nouvelles du Research Luxembourg s’améliorent. La taskforce examine chaque semaine le nombre d’infections au Covid-19 dans le pays et met à jour ses prévisions. «La dynamique exponentielle accélérée rapportée la semaine dernière s’est légèrement relâchée», constatait-elle alors ce lundi 2 novembre. Le nombre de cas par jour a en effet légèrement diminué depuis le début de la semaine. Il ne faut pas non plus crier victoire trop tôt: la dynamique reste exponentielle et «des efforts sociaux supplémentaires sont nécessaires pour atténuer la vague épidémique actuelle», estime-t-elle.

Si la tendance actuelle se poursuit, on peut s’attendre à 1.300 nouveaux cas par jour mi-novembre,

L’évolution réelle du nombre de cas positifs au Covid-19 au Luxembourg est à venir, selon la taskforce Research Luxembourg. (Photo: capture d’écran du rapport de Research Luxembourg)

L’évolution réelle du nombre de cas positifs au Covid-19 au Luxembourg est à venir, selon la taskforce Research Luxembourg. (Photo: capture d’écran du rapport de Research Luxembourg)

De 5.000 à 9.000 cas actifs

Le nombre de cas actifs estimés a tout de même quasiment doublé, passant de 5.000 il y a une semaine à 9.000. Le taux de positivité serait lui passé de 5 à 7%.

«Cette analyse indique que la situation épidémique actuelle semble encore très instable», concluent les chercheurs de la taskforce. «L’atténuation de la vague épidémique repose sur l’effort social commun pour réduire les interactions, le respect des mesures d’hygiène et la participation active aux tests à grande échelle.» Sans ces efforts, «la situation peut aboutir à une grave crise du système de santé, surtout si la tendance récente des personnes âgées à devenir infectées se poursuit», rappellent-ils.

Des données que pourra prendre en compte le gouvernement,  l’efficacité des dernières mesures prises, comme le . À mettre en contexte, puisqu’en plus des nouvelles restrictions, les congés de Toussaint pourraient aussi expliquer une baisse du nombre de cas.