Si la présence du virus du Covid-19 a augmenté dans les stations d’épuration de certaines communes (Bleesbruck, Hesperange, Übersyren, Grevenmacher, Echternach, Wiltz), elle a diminué dans d’autres (Beggen, Schifflange, Pétange, Bettembourg, Mersch, Troisvierges, Boevange-sur-Attert), mais elle est restée dans toutes les stations d’épuration à des valeurs élevées. (Photo: Shutterstock)

Si la présence du virus du Covid-19 a augmenté dans les stations d’épuration de certaines communes (Bleesbruck, Hesperange, Übersyren, Grevenmacher, Echternach, Wiltz), elle a diminué dans d’autres (Beggen, Schifflange, Pétange, Bettembourg, Mersch, Troisvierges, Boevange-sur-Attert), mais elle est restée dans toutes les stations d’épuration à des valeurs élevées. (Photo: Shutterstock)

Après une forte augmentation la semaine précédente, la présence du virus du Covid-19 est restée très élevée dans les eaux usées du pays entre le 26 octobre et 1er novembre, avec une hausse dans les stations d’épuration de certaines communes, selon le dernier rapport de l’étude Coronastep.

La présence du virus du Covid-19 dans les eaux usées du Luxembourg est toujours très élevée, selon le dernier rapport de l’étude Coronastep, qui compile les résultats récoltés durant la semaine du 26 octobre au 1er novembre.

Cette présence a même augmenté dans les stations d’épuration de certaines communes (Bleesbruck, Hesperange, Übersyren, Grevenmacher, Echternach, Wiltz). Et même si elle a diminué dans d’autres (Beggen, Schifflange, Pétange, Bettembourg, Mersch, Troisvierges, Boevange-sur-Attert), elles «sont restées dans toutes les stations d’épuration à des valeurs élevées, indiquant une prévalence encore très élevée du virus dans les eaux usées», indique le rapport.

Quatre fois plus élevés que fin mars

La semaine précédente, une forte augmentation des concentrations du virus du Covid-19 avait été observée. Les flux estimés au niveau national étaient alors déjà environ

L’étude Coronastep, menée par les docteurs Leslie Ogorzaly et Henry-Michel Cauchie, recourt à une méthode de surveillance du virus dans les eaux usées qui s’avère très sensible: elle est capable de détecter des quantités faibles du virus dans les échantillons analysés. Et permet de donner l’état général de la contamination d’une population de plus de 300.000 personnes (c’est-à-dire du nombre de personnes reliées aux stations d’épuration échantillonnées) dans un délai d’une journée.

Cette image globale de la contamination de la population, en complétant les informations obtenues par l’analyse d’échantillons humains, permet de documenter l’émergence ou la réémergence du virus au Luxembourg, et ainsi de détecter toute éventuelle nouvelle augmentation de la prévalence du Covid-19.