Le chef du gouvernement Xavier Bettel s’est exprimé ce week-end sur 100,7 au sujet de nouvelles mesures possibles si les chiffres continuent d’augmenter. (Photo: Blitz Agency 2019)

Le chef du gouvernement Xavier Bettel s’est exprimé ce week-end sur 100,7 au sujet de nouvelles mesures possibles si les chiffres continuent d’augmenter. (Photo: Blitz Agency 2019)

Le Luxembourg prépare des mesures additionnelles au cas où le nombre de cas positifs au Covid-19 continuerait d’augmenter malgré les nouvelles restrictions, a expliqué Xavier Bettel sur 100,7

Cette semaine sera le «moment de vérité», a annoncé (DP), Premier ministre dans une interview sur 100,7 ce week-end. Il s’agira de mesurer l’impact , comme le couvre-feu. 

Si malgré tout, le nombre de patients Covid dans les hôpitaux explose, de nouvelles mesures seraient nécessaires. Le gouvernement aurait préparé plusieurs textes ce week-end, pour qu’ils puissent être rapidement votés si nécessaire.

La semaine dernière, la rédaction des textes juridiques avait pris trois jours d’après le Premier ministre. Entre leur annonce le vendredi 23 et leur vote à la Chambre jeudi 29, un peu moins d’une semaine s’était écoulée.

Éviter l’état de crise

Avec une proclamation de l’état de crise, il n’y aurait plus besoin d’attendre pour que s’appliquent les nouvelles restrictions. Mais le Premier ministre Xavier Bettel préfère l’éviter et préserver la liberté des citoyens, en plus de leur protection. Il assure que si les amendements à la loi peuvent être votés en quelques jours, il n’y a pas de raison de proclamer l’état de crise. Dans le cas contraire, il faudrait y réfléchir.

Le week-end dernier, le Luxembourg a quand même enregistré 1.648 nouveaux cas. Les congés scolaires à venir, et la diminution des contacts au moins à l’école pourraient aider à faire baisser ces chiffres, et éviter au Luxembourg de devoir se confiner comme l’ont fait ses voisins.