Les forces ukrainiennes sont en train de se préparer à un assaut de l’armée russe après la diffusion d’images satellites montrant une colonne militaire russe de 60 kilomètres de long se dirigeant vers Kiev. (Photo: Shutterstock)

Les forces ukrainiennes sont en train de se préparer à un assaut de l’armée russe après la diffusion d’images satellites montrant une colonne militaire russe de 60 kilomètres de long se dirigeant vers Kiev. (Photo: Shutterstock)

Au sixième jour de guerre, Kiev s’apprête à connaître un assaut soutenu de l’armée russe.

Six jours après le début de l’offensive russe, la pression augmente sur la ville de Kiev. Des images satellites montrent une colonne militaire longue de 60 kilomètres se dirigeant vers Kiev. Les combats dans le pays se sont également intensifiés, selon plusieurs médias présents sur place.

Selon les experts militaires, la Russie s’apprête à lancer une offensive massive sur la capitale ukrainienne après avoir marqué un ralentissement de son avancée en Ukraine. La France, qui a commencé à délocaliser son ambassade à Lviv, dans l’est du pays, a d’ailleurs demandé à ses ressortissants à Kiev de quitter la capitale le plus vite possible.

Pour le moment, le décompte des pertes civiles et militaires reste toujours aussi difficile. Par contre, aux frontières de l’Ukraine, ce sont plus de 500.000 civils qui ont fui les combats pour se réfugier en Pologne, en Hongrie et en Roumanie.


Lire aussi


Du côté diplomatique, la Russie et l’Ukraine ont terminé un premier tour de discussions sans trouver un accord. Par contre, les émissaires de chaque pays ont prévu de se retrouver rapidement pour un second tour de pourparlers. Les positions et les demandes entre les deux partis semblent encore très éloignées, d’autant plus que, dans le même temps, la Russie a accentué son offensive militaire.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a demandé à l’Union européenne d’intégrer sans délai l’Ukraine.

Du côté de l’Union européenne, les sanctions se sont encore multipliées. Le président français, Emmanuel Macron, s’est entretenu par téléphone pendant 1h30 avec le président russe, Vladimir Poutine. Ce dernier a réitéré ses exigences pour un cessez-le-feu, à savoir la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe, la «dénazification» du gouvernement ukrainien et un «statut neutre» de Kiev en plus d’une démilitarisation du pays.