ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Par Tango et telindus

Premières connexions 5G au Luxembourg



240847.jpg

Les connexions internet utilisant la 5G permettront, par exemple, de télécharger un film en haute définition en une seconde. (Photo: Shutterstock)

Tango et Telindus annoncent ce lundi 20 mai les premières connexions 5G au Luxembourg. Elles ont été réalisées le 26 avril dernier à Bertrange. Des vitesses de téléchargement 10 fois plus rapides que la vitesse 4G moyenne ont été enregistrées.

Au cœur de la stratégie du  gouvernement luxembourgeois , la 5G a fait ses premiers pas le 26 avril dernier. Tango et Telindus annoncent en effet, ce lundi 20 mai, que les premières connexions 5G au Luxembourg ont été réalisées.

Pour cette première, effectuée en conditions réelles, les équipes techniques ont déployé un réseau 5G dans leur laboratoire de Bertrange. Elles ont alors pu établir une connexion data mobile et enregistrer des vitesses de téléchargement 5G jusqu’à 10 fois plus rapides que la vitesse 4G moyenne actuelle.

L’ILR (Institut luxembourgeois de régulation) avait, pour l’occasion, permis l’utilisation temporaire de la fréquence 3,6 GHz. «Les premières étapes du déploiement pourront donc commencer dès que les licences de fréquences auront été attribuées, l’objectif étant de lancer la 5G, pour les clients Tango et Telindus des plus gros bassins de population, d’ici à 12 mois», expliquent les opérateurs dans un communiqué.

Télécharger un film HD en une seconde

«Cet essai inaugural de la 5G est le signe de notre engagement à promouvoir l’innovation et développer la compétitivité du pays», a commenté  Gérard Hoffmann , CEO de Proximus Luxembourg.

240938.jpg

Gérard Hoffmann, CEO de Proximus Luxembourg (Photo: Vincent Flamion)

Tous les opérateurs vont se positionner sur la 5G au Luxembourg, à des vitesses probablement différentes, en fonction de leur stratégie de développement. Les connexions internet utilisant la 5G permettront, par exemple, de télécharger un film en haute définition en une seconde.

Pour profiter de ce qui s’annonce comme une véritable révolution, l’État luxembourgeois a décidé de mettre les bouchées doubles. Un budget public, estimé à 30 millions d’euros sur trois ans, servira à cofinancer les premiers investissements nécessaires à la mise en œuvre de l’infrastructure indispensable au développement de la 5G.

Dans une réponse parlementaire,  Xavier Bettel , Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, avait expliqué que les coûts liés au démarrage du réseau 5G au Luxembourg sont évalués à 170 millions d’euros pour les opérateurs de téléphonie mobile.